Ce matin, c’est le rendez-vous cinéma de Vivante Eglise. En fils rouges de cette émission : la tendre et la fragilité. La tendresse d’une grand-mère devant le choix fou de son petit-fils tenté par le djihad avec L’Adieu à la nuit d’André Téchiné. La tendresse du regard d’une réalisatrice sur les glaneurs, ces hommes et ces femmes qui se nourrissent par nécessité ou par choix dans nos poubelles avec Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda. L’acceptation héroïque de la fragilité des chrétiens sous l’empire romain, jusqu’au martyr, avec Quo Vadis de Mervyn LeRoy.
Propositions
vendredi 13 février 2026
Le grand écran : Los Domingos / Journal d’un curé de campagne
Nouveau numéro du Grand écran de Vivante Église, notre série dédiée au 7e art. Avec Paul Dima, intervenant cinéma pour les Coteaux Païs, les centres (…)
jeudi 12 février 2026
Ruth et Anne, deux chemins de confiance
Ruth et Anne (mère de Samuel) sont deux grandes figures de l’Ancien Testament. Deux femmes très différentes, mais unies par une même confiance en Dieu. Ruth, l’étrangère (…)
mardi 10 février 2026
Fragilité et fin de vie
Le docteur Marie Bourgouin, médecin en soins palliatifs à l’Oncopole de Toulouse, propose une réflexion sur la fragilité et la vulnérabilité des patients et des soignants. Un regard philosophique nécessaire à l’heure où la fin de vie (…)
lundi 9 février 2026
Les chrétiens du Japon, un exemple de résilience
Bruno James est l’auteur de Les chrétiens du Japon. Condensé historique et figures édifiantes (Editions L’harmattan). Il détaille l’arrivée des premiers missionnaires au pays (…)

