S'abonner à l'émission jeudi 3 février 2022 Vivante Eglise Durée 40 min

Les bienfaits de la musicothérapie

La musique est depuis toujours un moyen étonnant d’aider à exprimer les sentiments de l’âme humaine. À tel point que, dès l’époque de l’Antiquité on avait l’habitude d’essayer d’influencer les humeurs à l’aide de la musique. Une pratique qui a pris la forme d’une discipline médicale depuis les années 1970 en France : la musicothérapie.

Avec Marie-Noëlle Arrat, musicothérapeute, Marie-Paule Frezouls et Gustave Duart, musicothérapeutes, responsable et formateur du Diplôme Universitaire de musicothérapie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

09112017 vivanteeglise
Les bienfaits de la musicothérapie. Marie-Noëlle Arrat, Marie-Paule Frezouls, Gustave Duart.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journaliste

Propositions

mardi 15 septembre 2026

Couple et vie professionnelle font-ils bon ménage ?

[ Rediffusion ] Comment équilibrer la vie conjugale et le travail ? Télétravail, épuisement professionnel, chômage..., ces situations ont un impact sur la relation conjugale. (…)
Écouter
Partager
lundi 14 septembre 2026

Camino intérieur

Sur le chemin de Compostelle, le frère Jean-Emmanuel de Ena, a réalisé un cheminement intérieur. Au gré des rencontres et dépouillé du superflu, il livre son témoignage. Il est l’auteur de : Camino intérieur : journal d’un carme pèlerin (…)
Écouter
Partager
vendredi 11 septembre 2026

Apolline Maestre-Planques, lauréate 2026 du prix de la chaire Jean Rodhain

En avril dernier, la chaire Jean Rodhain de l’Institut Catholique de Toulouse a remis son prix 2026. Cette distinction récompense un(e) étudiant(e) (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
jeudi 10 septembre 2026

Rentrée scolaire : Grandir dans la confiance, ensemble.

La rentrée, c’est une nouvelle étape pour les enfants… mais aussi pour les parents ! Comment accompagner nos enfants face à leurs peurs, aux écrans, à la (…)
Écouter
Partager
mardi 8 septembre 2026

A pied, de Toulouse à Jérusalem

Toulouse-Jérusalem à pied. C’est le défi que s’est fixé le père Simon d’Artigue. Il est parti pendant un an, sans argent. Le prêtre toulousain partage les nombreuses rencontres (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don