La messe : "source et sommet de la vie chrétienne" pour les catholiques, rite difficile à comprendre ou d’un autre âge pour beaucoup de Français. Que se passe-t-il à la messe ? Qu’y vit-on ? Son organisation répond-t-elle à une logique particulière ? Pour nous aider à entrer dans l’intelligence de ce grande mystère, nous vous proposons une série annuelle d’émissions Vivante Eglise.
Avec Mgr Robert Le Gall, archevêque du diocèse de Toulouse, ancien membre de la Congrégation pour le culte divin, et auteur de La messe selon ses rites paru aux éditions C.L.D.
La messe et ses mystères (1)

07102019 vivanteeglise
Propositions

mercredi 29 juin 2022
Trouver des solutions pour lutter contre les abus sexuels
Depuis plusieurs mois, le Pôle Provincial de Toulouse a été mis en place pour collecter la parole des victimes et trouver des solutions pour que les abus sexuels ne se (...)

mardi 28 juin 2022
Repenser l’Eglise de demain
Sur les diocèses de Toulouse et de Pamiers, près de 2500 personnes ont participé. à la réflexion sur le synode pour la synodalité. Une synthèse a été éditée le 15 juin dernier à Lyon (...)

lundi 27 juin 2022
Entrer dans la Bible en dessin
Recueil de 40 images commentées qui reproduisent les épisodes bibliques, la Bible des Pauvres constitue un support essentiel de prière pour les chrétiens. Françoise Chêneau, autrice de la traduction française et Sœur Geneviève-Emmanuelle, (...)

vendredi 24 juin 2022
La Caselà, un lieu fraternel et missionnaire
C’est un format inédit que nous vous proposons aujourd’hui : un reportage de 20 minutes à la Caselà à Compans-Caffarelli), lieu d’accueil de jour pour les femmes en précarité. Puis, (...)

jeudi 23 juin 2022
Les associations locales toujours mobilisées pour l’Ukraine
Cela fait 119 jours que la Russie a envahi l’Ukraine. 119 jours de destruction, de terreur et de vies brisées. Depuis le début de cette guerre, un élan de (...)

mercredi 22 juin 2022
La crise des vocations chez les prêtres
Il y a deux fois moins de prêtres qu’il y a 20 ans. Comment expliquer cette chute du nombre de ministres ordonnés ? Est-ce que le Seigneur appelle moins ? Mais surtout qui se (...)