S'abonner à l'émission jeudi 29 juin 2017 Vivante Eglise Durée 53 min

Le coup de gueule d’une prof de français

En France, l’école fait un peu figure de monde à part. Tour à tour adulée ou mal aimée, les Français semblent attendre d’elle, soit de pallier aux limites de leur éducation, soit de se cantonner à une bonne instruction.

Régulièrement critiquée pour ces méthodes d’enseignements, et ces réformes pas toujours très compréhensibles, l’école aujourd’hui n’a pas bonne presse auprès du grand public. Une école en crise ? C’est l’avis de l’invité de ce matin.

Avec Claire Lebrethon, professeur de français, auteur de Manuel de survie du professeur de français, paru aux éditions SOS Education.

VIVANTE EGLISE
Emmanuel Pellat
2017
Speech
170
Crise de l’école : le coup de gueule d’une prof de Français. Claire Lebrethon.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

jeudi 21 septembre 2017

Réforme du code du travail : le vrai du faux

« Je ne céderais rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes », lançait début septembre, à propos de la réforme du code du travail, Emmanuel Macron. Un peu plus tard, à (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 20 septembre 2017

L’art mystérieux de l’icône

C’est un art quasi liturgie. Une manière de peindre l’invisible héritée des premiers siècles de l’Eglise. La tradition orthodoxe dit même que l’évangéliste St Luc fut le premier (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 19 septembre 2017

Le chemin des mères

Au début de chaque rentrée scolaire, elles se mettent en marche. Elles, se sont des femmes, des mères de famille pour la plupart, qui le temps d’un week-end partent en pèlerinage pour prendre du temps entre femmes sous le regard de Dieu. (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 18 septembre 2017

Tima Urielle : histoire d’un "miracle"

Tima Urielle a vécu l’enfer comme elle le dit elle-même : l’enfer de la pauvreté, l’enfer de la maladie et l’enfer de la solitude. De cet enfer, elle est aujourd’hui sortie, d’abord (...)
Écouter
Partager
Commande CD
vendredi 15 septembre 2017

Amour, fidélité et... infidélités

En France, un tiers des couples auraient connu l’infidélité… Une réalité aujourd’hui largement vendue comme une simple aventure, quand elle est, la plupart du temps, un grand drame (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 14 septembre 2017

La rentrée scolaire d’Emmanuel Macron

On l’appelle « Control Z », du nom de la manipulation sur ordinateur qui permet d’effacer ce que vous venez de faire. Et pour cause. Dès sa première rentrée, Jean-Michel Blanquer, (...)
Écouter
Partager
Commande CD