Il y a 100 ans mourrait à Tamanrasset une grande figure de la sainteté française : Charles de Foucauld. Rapidement considéré après sa mort comme un saint homme, et ce même par les musulmans avec qui ils vivaient, ce converti qui n’avait pas toujours était le moine-ermite-missionnaire qu’il était devenu à la fin de sa vie, à laisser dans son sillage une spiritualité, une famille spirituelle, et une manière de dialoguer avec les musulmans.
Frère Charles
VIVANTE EGLISE
Emmanuel Pellat
2016
Speech
La spiritualité de Charles de Foucauld
2016
Speech
La spiritualité de Charles de Foucauld
Propositions
vendredi 7 novembre 2025
René Girard, dix ans après
Le 4 novembre 2015 s’éteignait René Girard, l’un des penseurs les plus importants et les plus controversés de la seconde moitié du XXe siècle. Dix ans après la mort du père de la théorie mimétique, chrétien qui se définissait lui-même (…)
jeudi 6 novembre 2025
Les moines de Tibhirine : un témoignage toujours vivant
Le 21 mai 1996, sept moines trappistes de Tibhirine étaient assassinés en Algérie. Leur mort a bouleversé la communauté internationale. Mais plus encore que (…)
mardi 4 novembre 2025
Le cardinal Newman, figure de sainteté de l'intelligence
Le 1er novembre, le pape Léon XIV a proclamé saint John Henry Newman Docteur de l’Eglise. Frère François Daguet, Dominicain et professeur de théologie (…)
lundi 3 novembre 2025
Jeune fille, tu portes un trésor que tu ignores ou sous-estimes
"Chère Mademoiselle PotenCiel, tu es une jeune femme et tu portes un trésor que tu ignores ou sous-estimes", encouragent Camille de Certaines et Quitterie (…)
samedi 1er novembre 2025
"Dilexi te", l’exhortation apostolique du pape Léon XIV
[ Rediffusion ] Le 9 octobre est parue l’exhortation apostolique Dilexi te ("Je t’ai aimé"), première publication signée par le pape Léon XIV depuis son (…)
vendredi 31 octobre 2025
Rencontre annuelle des Semaines sociales de France à Bordeaux les 15 et 16/11
Les 15 et 16 novembre a lieu à Bordeaux la 99e rencontre annuelle des Semaines sociales de France sur le thème "La révolution de l’IA, un défi éthique et (…)
