Le 4 novembre 2015 s’éteignait René Girard, l’un des penseurs les plus importants et les plus controversés de la seconde moitié du XXe siècle. Dix ans après la mort du père de la théorie mimétique, chrétien qui se définissait lui-même comme "un anthropologue de la violence et du religieux", les concepts et l’oeuvre girardiennes restent très actuels et constituent une grille de lecture essentielle pour comprendre les grandes évolutions du monde et les rapports de force qui y sont à l’oeuvre.
On en parle avec Benoît Chantre, président de l’association Recherches Mimétiques, auteur de René Girard , biographie parue chez Grasset. (à paraître en janvier, Le désir de tyrannie chez le même éditeur)
René Girard, dix ans après
Vivante Eglise
Propositions
mardi 6 octobre 2026
La ligne de crête des aidants
Le 6 octobre, la Journée nationale des aidants rend hommage aux 11 millions de personnes en France qui soutiennent un proche au quotidien. Les aidants vivent sur une ligne de (…)
lundi 5 octobre 2026
Les Ulma, la seule famille béatifiée
En ce mois du Rosaire, nous découvrons la famille Ulma. Polonaise, elle a vécu la sainteté au quotidien : vie simple, prière, services auprès de leurs voisins et de familles (…)
dimanche 4 octobre 2026
François d'Assise : l'audace de la rencontre, une leçon pour aujourd'hui
[ Rediffusion ] Et si François d’Assise avait encore quelque chose d’essentiel à nous apprendre sur notre manière (…)
vendredi 2 octobre 2026
Bilan du voyage de Léon XIV en France, un succès et une grande espérance
Le voyage du pape Léon XIV en France a été un véritable succès populaire et médiatique.
Retour sur ces quatre jours de ferveur et de joie qui ont fait (…)
jeudi 1er octobre 2026
Sainte Thérèse et les prêtres : pourquoi prier pour ceux qui donnent leur vie au Christ ?
Le Père Clément Bonou, membre de l’Institut des Frères Franciscains de l’Immaculée, curé de la paroisse de (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici