La chaire Jean Rodhain organise une conférence sur le "J’accuse... !" d’Émile Zola ce lundi 13 janvier, de 12 h 30 à 14 h à l’Institut Catholique de Toulouse.
Au coeur de cet événement, les questions de la liberté de la presse et de l’engagement des artistes et des intellectuels. Entretien avec les deux animatrices de la conférence, Aude Bernard-Roujou de Boubée, docteur en droit et maître de conférences à la faculté libre de droit de l’ICT, titulaire de la chaire Jean Rodhain, et Marie-Cécile Cadars, maître de conférences en littérature comparée et membre de l’UR Céres à l’ICT.
Conférence sur "J’accuse" de Zola le 13/01 à l’ICT
VIVANTE EGLISE
Propositions
vendredi 16 janvier 2026
Le grand écran : Furcy, né libre / La Route
Nouvel épisode du Grand écran à Vivante Église, notre série dédiée au 7e art.
Avec Paul Dima, intervenant cinéma pour les Coteaux Païs, les centres jésuites dans le (…)
jeudi 15 janvier 2026
Deux femmes, deux chemins : Sara et Agar
L'une rit, l'autre pleure. L'une attend, l'autre fuit. Et pourtant, un seul Dieu : la Dieu de la promesse, le Dieu qui voit. Invité : Frère Baptiste (…)
mardi 13 janvier 2026
Elisabeth de la Trinité, la sainte de l’Amour
A l’occasion de la venue des reliques d’Elisabeth de la Trinité à Toulouse, les 17 et 18 janvier, découverte de cette belle figure de sainteté. Lors de la béatification de la (…)
lundi 12 janvier 2026
Mère de famille : comment aimer sans s’épuiser ?
Comment résister à l’injonction de perfection ? Comment être disponible sans s’épuiser ? Deux mères de famille témoignent de leur place auprès de leurs (…)
vendredi 9 janvier 2026
Pères de l’Église : Origène
Nouvel épisode de notre série dédiée aux Pères de l’Église, consacré cette fois-ci à Origène, né vers 185 à Alexandrie et mort vers 253 à Tyr. Considéré comme le père de (…)
jeudi 8 janvier 2026
Un "oui" partagé : les femmes de diacres témoignent
Aujourd’hui dans Vivante Église, nous mettons à l’honneur les femmes de diacres. Elles viennent partager leurs témoignages, leurs expériences, et le rôle qu’elles jouent au (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici