Le 18 décembre , le dicastère pour la doctrine de la foi, a publié un document permettant de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe. Un document qui comporte de nombreuses zones d’ombre, et qui suscite de nombreuses réactions. On en parle avec Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne et le Père Michel Martin-Prével, prêtre au sein de la communauté des Béatitudes.
Bénédiction des couples en situation irrégulière : une décision qui divise
VIVANTE EGLISE
Propositions
vendredi 20 février 2026
Cardinales, théologales ou méconnues... tout savoir sur les vertus
Nous avons tous entendu parler des vertus cardinales et théologales qui trônent au-dessus d’autres considérées comme mineures, ou carrément méconnues. (…)
jeudi 19 février 2026
Pèlerinage de l’Alliance à Lourdes : séparés, divorcés... et fidèles
Dans Vivante Église, Marie-Éléonore Alfonso et Delphine Barthe témoignent de leur chemin de foi après une séparation, entre blessures, fidélité et (…)
mercredi 18 février 2026
Libéré, délivré de son smartphone
En ce début de carême, les catholiques sont invités à se désencombrer. Un des moyens pour y parvenir est de se détacher de son smartphone, pour disposer de plus de temps pour (…)
mardi 17 février 2026
La fragilité humaine au risque de la confiance
Nous naissons tous fragiles. Cela nous rend vulnérables mais forts aussi. Daniel Rosé, psychanalyste, nous éclaire à propos de ce paradoxe.
lundi 16 février 2026
Saint-Exupéry, la spiritualité au désert
Chef de l’Aéropostale à Cap Juby, dans le Sahara, à la fin des années 20, Antoine de Saint-Exupéry a fait l’expérience du désert. Pas seulement cette grande étendue de sable, (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici