[ Rediffusion ] Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX définissait l’Immaculée Conception de la Vierge Marie comme dogme de l’Église catholique dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus.
Le père Étienne Richer, membre de la communauté des Béatitudes et président de la Société Française d’Études Mariales, rappelle la signification de ce point de foi et revient sur le long cheminement historique qui a mené à sa définition comme dogme, alors que nous célébrons dimanche le 170e anniversaire de sa proclamation.
Immaculée Conception : 170e anniversaire de la définition du dogme

VIVANTE EGLISE
Propositions

mardi 30 septembre 2025
Au bon plaisir de Dieu. L’Evangile du bien-être
Prendre soin de soi - corps, cœur et âme, ce n’est pas négociable pour le chrétien.
Le frère Sylvain Detoc, dominicain au couvent de Toulouse, défait les idées reçues sur la (…)

lundi 29 septembre 2025
Padre Pio, un saint qui rayonne
Padre Pio a inspiré de nombreux groupes de prière dans le monde et particulièrement dans notre région. Quel modèle de saint est-il ? Comment inspire t-il les chrétiens (…)

vendredi 26 septembre 2025
Carrément Bien avec la Fraternité NDML !
Fondée en 2011 par sept jeunes sous la protection de Marie, la Fraternité Notre Dame Mère de la Lumière rayonne aujourd’hui dans le monde entier, partageant l’Amour de Jésus à (…)

jeudi 25 septembre 2025
Un cycle de conférences sur Vatican II chez les Dominicains de Toulouse
Le 8 décembre 1965 se terminait le 2e concile oecuménique du Vatican, un des événements les plus importants de l’histoire de l’Église catholique romaine. À (…)

mardi 23 septembre 2025
Faut-il avoir un accompagnateur spirituel pour être un bon catho ?
A quel moment un accompagnement spirituel est-il opportun ? Quelles questions se poser avant de faire appel à un tiers pour avancer dans sa vie spirituelle (…)

lundi 22 septembre 2025
En Ethiopie, le plus vieux christianisme d’Afrique
Comment le christianisme est-il parvenu en Ethiopie ? Comment les différentes communautés chrétiennes cohabitent-elles dans ce deuxième pays d’Afrique (par sa population) et à (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici