[ Rediffusion ] Le Nouveau Testament intègre les quatre évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean.
Pour quelles raisons sont-ils reconnus comme "canoniques" par les églises chrétiennes alors que de nombreux autres, découverts parfois tardivement comme celui de Judas en 2006, ont été écartés et dits "apocryphes" ?
Des explications avec le père Renaud Silly, dominicain, docteur en théologie et spécialiste d’exégèse biblique, qui a dirigé le Dictionnaire Jésus paru en 2021 dans la collection Bouquins.
Évangiles canoniques / évangiles apocryphes
VIVANTE EGLISE
Propositions
mardi 10 septembre 2024
Enseignement catholique, démêler le vrai du faux
Quelles différences entre un établissement catholique sous tutelle diocésaine et un autre sous tutelle congréganiste ? Quelle marge de liberté pour la pastorale, le choix des (...)
lundi 9 septembre 2024
La Croix Glorieuse, mystère de compassion
Le 14 septembre est célébrée la fête de la Croix Glorieuse. Que vient-elle signifier ? Comment la Croix Glorieuse peut-elle éclairer nos engagements et notre travail ? Témoignage (...)
vendredi 6 septembre 2024
Foi et action politique font-elles bon ménage ?
Dans la France de la loi de séparation des Églises et de l’État adoptée en 1905, où la notion de laïcité est souvent mise en avant sans être toujours bien comprise, foi et action (...)
jeudi 5 septembre 2024
En pèlerinage avec le diocèse de Toulouse !
"De Toulouse à Lourdes en 4 jours avec le diocèse de Toulouse !" Malade, pèlerin, hospitalier, paroissien, seul ou en famille, venez vous ressourcer et goûter la force de la (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici