[ Rediffusion ] Le texte sur la fin de vie sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 27 janvier 2025 jusqu’au 3 février. La menace de la mort en fin de vie est une réalité qui soulève des questions profondes et complexes, à la fois pour le patient et pour ses proches. La peur de l’inconnu, de la douleur, et de la séparation d’avec les êtres chers peut être très forte. La mort imminente peut provoquer une tristesse profonde et une perte de sens. Invité : Frère Bruno Cadoré, dominicain, docteur en médecine et en théologie. Il est agrégé d’éthique biomédicale de l’Université catholique de Lille, ancien prieur provincial de la Province dominicaine de France puis maître de l’Ordre des Prêcheurs.
Aider à vivre quand la mort prend son temps
VIVANTE EGLISE
Aider à vivre quand la mort prend son temps La menace de la mort bouleverse le rapport au temps, tant pour le malade que pour les proches. La perception du temps devient plus aiguë, chaque moment étant potentiellement le dernier. Cette conscience peut influencer les décisions de soins et les priorités de vie. Invité : Frère Bruno Cadoré, dominicain, docteur en médecine et en théologie. Il est agrégé d’éthique biomédicale de l’Université catholique de Lille, ancien prieur provincial de la Province dominicaine de France puis maître de l’Ordre des Précheurs.
Propositions
vendredi 6 février 2026
Pères de l’Église : Clément de Rome
Nous prolongeons notre série sur les Pères de l’Église avec une émission dédiée à Clément de Rome, père apostolique, 4e pape, né vers 18 à Rome, mort en martyr vers 98 à (…)
jeudi 5 février 2026
Deux vies, deux histoires : Rebecca et Rachel
Toutes deux sont portées par une promesse, traversées par le désir, et marquées par la fécondité qui dit quelque chose du cœur de Dieu. Invité : Frère Baptiste Sauvage, (…)
mardi 3 février 2026
La vie humaine en sa fragilité
Le frère Jean-Michel Maldamé, dominicain et théologien, propose un regard théologique sur la fragilité humaine.
lundi 2 février 2026
Eloge de la simplicité
Gagner en simplicité pour grandir en sainteté, c’est le propos du père Maximilien Le Fébure du Bus. Se désencombrer, retrouver son esprit d’enfance, prendre exemple sur le Christ sont quelques pistes proposées par le chanoine de (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici