S'abonner à l'émission samedi 19 juillet 2025 Vivante Eglise Durée 40 min

Aider à vivre quand la mort prend son temps

[ Rediffusion ] Le texte sur la fin de vie sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 27 janvier 2025 jusqu’au 3 février. La menace de la mort en fin de vie est une réalité qui soulève des questions profondes et complexes, à la fois pour le patient et pour ses proches. La peur de l’inconnu, de la douleur, et de la séparation d’avec les êtres chers peut être très forte. La mort imminente peut provoquer une tristesse profonde et une perte de sens. Invité : Frère Bruno Cadoré, dominicain, docteur en médecine et en théologie. Il est agrégé d’éthique biomédicale de l’Université catholique de Lille, ancien prieur provincial de la Province dominicaine de France puis maître de l’Ordre des Prêcheurs.

VIVANTE EGLISE
Aider à vivre quand la mort prend son temps La menace de la mort bouleverse le rapport au temps, tant pour le malade que pour les proches. La perception du temps devient plus aiguë, chaque moment étant potentiellement le dernier. Cette conscience peut influencer les décisions de soins et les priorités de vie. Invité : Frère Bruno Cadoré, dominicain, docteur en médecine et en théologie. Il est agrégé d’éthique biomédicale de l’Université catholique de Lille, ancien prieur provincial de la Province dominicaine de France puis maître de l’Ordre des Précheurs.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 29 octobre 2026

Au-delà des blessures, l’espérance

Et si nos blessures devenaient un chemin d’espérance ? Dans son livre S’épanouir malgré les blessures, Monseigneur Alain Ransay, évêque de Guyane, nous invite à découvrir (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
mardi 27 octobre 2026

Que révèle la liturgie employée lors de la visite de Léon XIV en France ?

Lors de la visite en France de Léon XIV, il y a eu différents temps de prière : les vêpres, les complies, la procession mariale. Le Saint-Père a également (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 26 octobre 2026

Parcours Alpha, pour les curieux de Dieu

Qui est Jésus ? Pourquoi prier ? Comment Dieu nous guide t-Il ? Ces questions, parmi tant d’autres, préoccupent nos contemporains. Le parcours Alpha, instauré dans de (…)
Écouter
Partager
vendredi 23 octobre 2026

Le Grand écran : Irish Travellers / Carlo Acutis, un saint pour notre temps

Retour du Grand écran, notre série dédiée au 7e art, avec Paul Dima, intervenant cinéma pour les Coteaux Païs, les centres jésuites du sud-ouest, et (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don