S'abonner à l'émission jeudi 20 janvier 2022 Des clés pour vivre Durée 10 min

Guerrier de la paix (Volet 4)

En 2015, la guerre en Syrie entre dans sa quatrième année. Face à la montée des périls en Orient, de jeunes volontaires ont répondu à l’appel : porter secours là où les chrétiens sont en danger. Alexandre Goodarzy est l’un d’entre eux. En 2014, ce jeune professeur d’histoire-géographie rejoint l’association SOS Chrétiens d’Orient. Jusqu’à ce jour de janvier 2020, où Alexandre Goodarzy et trois de ses collègues sont enlevés à Bagdad… Alexandre Goodarzy parcourt depuis une vingtaine d’années les pays du Proche-Orient et de l’Asie centrale. Il a vécu de 2015 à 2020 en Syrie. Il est aujourd’hui directeur adjoint des Opérations - responsable Développement chez SOS Chrétiens d’Orient.

Des clés pour vivre
En 2015, la guerre en Syrie entre dans sa quatrième année. Face à la montée des périls en Orient, de jeunes volontaires ont répondu à l’appel : porter secours là où les chrétiens sont en danger. Alexandre Goodarzy est l’un d’entre eux. En 2014, ce jeune professeur d’histoire-géographie rejoint l’association SOS Chrétiens d’Orient. D’une révolution contre la dictature, la guerre en Syrie s’est transformée très vite en guerre religieuse où les chrétiens sont en première ligne, pris en tenaille entre un régime qui se durcit et des groupes islamistes de plus en plus sanguinaires. De Damas à Alep, des villes chrétiennes de Mhardeh aux portes de Palmyre, du krak des Chevaliers au Kurdistan, Alexandre Goodarzy va découvrir une autre Syrie. Une Syrie qui refuse la mainmise de Daech et d’Al-Nosra, qui se bat contre les Frères musulmans et leurs bailleurs de fonds, la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite. Avec son équipe, Alexandre Goodarzy va multiplier les projets de développement sur place avant d’élargir leur mission à d’autres pays : Éthiopie, Pakistan, Irak, Arménie, Jordanie… partout où les chrétiens sont en danger. Jusqu’à ce jour de janvier 2020, où Alexandre Goodarzy et trois de ses collègues sont enlevés à Bagdad… Alexandre Goodarzy parcourt depuis une vingtaine d’années les pays du Proche-Orient et de l’Asie centrale. Il a vécu de 2015 à 2020 en Syrie. Il est aujourd’hui directeur adjoint des Opérations - responsable Développement chez SOS Chrétiens d’Orient.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mardi 7 mai 2024

Violence psychologique dans le couple (Volet 2)

La violence psychologique dans le couple … Invités : Jean-Claude Buis est pasteur
Écouter
Partager
lundi 6 mai 2024

Je t’abîme, Briser le silence de la violence conjugale (Volet 1)

Invités : Jean-Claude Buis est pasteur avec son épouse Marie-Claire de l’église Novation à Agen , président d’une association familiale dans sa région et s’engage (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 mai 2024

Dieu m’a sauvée (Volet 5)

Dans ce livre témoignage, l’auteure aborde différents problèmes, comme la maladie psychiatrique, la perte de liberté, la prédominance de l’argent , le stress au travail (...)
Écouter
Partager
jeudi 2 mai 2024

"Dieu m’ sauvée" (Volet 4)

"Dieu m’a sauvée" "Laissons Dieu agir en faisant le mieux, le bon, le beau et le bien. On s’accroche puis on laisse faire Dieu." Pauline Brobant Pauline Brabant naît à Blois (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er mai 2024

"Dieu m’a sauvée" (Volet 3)

"Dieu m’a sauvée" "Laissons Dieu agir en faisant le mieux, le bon, le beau et le bien. On s’accroche puis on laisse faire Dieu." Pauline Brobant Pauline Brabant naît à Blois (...)
Écouter
Partager
mardi 30 avril 2024

"Dieu m’a sauvée" (Volet 2)

"Dieu m’a sauvée" "Laissons Dieu agir en faisant le mieux, le bon, le beau et le bien. On s’accroche puis on laisse faire Dieu." Pauline Brobant Pauline Brabant naît à Blois en 1979. Elle passe son enfance dans la vallée du Cher. (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don