S'abonner à l'émission lundi 22 novembre 2021 Des clés pour vivre Durée 10 min

La médaille miraculeuse de la rue du bac en pleine épidémie de choléra à Paris

La médaille miraculeuse, connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Cette médaille, diffusée en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus reconnus par l’Église catholique est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : Jean-Claude Danis

Des clés pour vivre
La médaille miraculeise de la rue du bac en pleine épidémiede de choléra à Paris en 1832 La médaille miraculeuse,connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré (en religion sœur Catherine de la Charité) raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Selon la tradition catholique, cette médaille fut frappée à la demande expresse de la Mère de Dieu, faite au cours de la deuxième apparition (27 novembre 1830) comme un témoignage d’amour, gage de protection et source de grâce. Cette médaille, diffusée pour la première fois en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe connait un succès immédiat : en quelques années, plusieurs millions de médailles sont diffusées dans le monde. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus retentissants, et qui sera reconnu par l’Église catholique après un procès canonique, est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : jean-Claude Danis
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

jeudi 28 mars 2024

Des clés pour vivre

De l’islam au Christ : récit d’une conversion (Volet 4) La conversion de Nadia Piccarreta au christianisme a été un parcours complexe et délicat, surtout au sein de sa famille. Le sacrement de la réconciliation lui permet de se repentir de (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

De l’islam au Christ (Volet 3)

De l’islam au Christ : récit d’une conversion (Volet 3) Révélation de Jésus à la messe : Le sacrement de l’Eucharistie, où le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang (...)
Écouter
Partager
mardi 26 mars 2024

De l’islam au Christ (Volet 2)

De l’islam au Christ : récit d’une conversion (Volet 2) La liturgie, les saints, les enseignements et la profondeur de la théologie catholique ont éveillé la soif de connaissance (...)
Écouter
Partager
lundi 25 mars 2024

De l’islam au Christ : récit d’une conversion (Volet 1)

De l’islam au Christ : récit d’une conversion (Volet 1) Invitée : Nadia Piccarreta, mère de famille d’origine musulmane, elle a vécu une conversion profonde au (...)
Écouter
Partager
vendredi 22 mars 2024

L’ amitié vertueuse (Volet 10)

À L’école des vertus(Volet 10) L’amitié vertueuse L’amitié extrait du texte de l’Ethique à Nicomaque, Aristote décrit une forme d’amitié particulièrement rare et exigeante. « La (...)
Écouter
Partager
jeudi 21 mars 2024

Pratiquer la vertu de la joie (Volet 9)

À L’école des vertus(Volet 9) Pratiquer la vertu de la joie 1 Thessaloniciens 5:16-18 "Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don