S'abonner à l'émission lundi 22 novembre 2021 Des clés pour vivre Durée 10 min

La médaille miraculeuse de la rue du bac en pleine épidémie de choléra à Paris

La médaille miraculeuse, connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Cette médaille, diffusée en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus reconnus par l’Église catholique est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : Jean-Claude Danis

Des clés pour vivre
La médaille miraculeise de la rue du bac en pleine épidémiede de choléra à Paris en 1832 La médaille miraculeuse,connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré (en religion sœur Catherine de la Charité) raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Selon la tradition catholique, cette médaille fut frappée à la demande expresse de la Mère de Dieu, faite au cours de la deuxième apparition (27 novembre 1830) comme un témoignage d’amour, gage de protection et source de grâce. Cette médaille, diffusée pour la première fois en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe connait un succès immédiat : en quelques années, plusieurs millions de médailles sont diffusées dans le monde. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus retentissants, et qui sera reconnu par l’Église catholique après un procès canonique, est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : jean-Claude Danis
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 septembre 2025

"Le déclic, ou l’appel à la vie" (Volet 3)

C’est le moment charnière : celui où le désir de vivre prend le pas sur le déni, sur la peur, sur l’addiction. Pas un miracle. Un réveil. Un appel à se relever. À demander de (…)
Écouter
Partager
mardi 23 septembre 2025

"La descente et l’isolement" (Volet 2)

Dans ce deuxième entretien, nous entrons dans la zone d’ombre. Celle où l’alcoolisme ne se cache plus seulement derrière des apparences. Peu à peu, les repères se brouillent, (…)
Écouter
Partager
lundi 22 septembre 2025

"Parler de l’alcool sans tabou" (Volet 1)

Annie Rousset, bergère au cœur central des pèlerins de l’eau vivre nous relate l’histoire de son frère Bruno marié, père de trois enfants décédait à l’âge de 42 ans des suites (…)
Écouter
Partager
vendredi 19 septembre 2025

Transmettre la foi aujourd’hui : une urgence joyeuse (Volet 5)

Marie Kervizic, illustratrice, maquettiste, rédactrice en chef d’un magazine catholique pour enfants, et engagée dans la transmission de la foi auprès des (…)
Écouter
Partager
jeudi 18 septembre 2025

« Bernadette, mon amie » à la mission d’évangélisation (Volet 4)

Sainte Bernadette, une amie pour les enfants Thème : Du livret « Bernadette, mon amie » à la mission (…)
Écouter
Partager
mercredi 17 septembre 2025

« La Malle aux Mille Trésors » (Volet 3)

« La Malle aux Mille Trésors » (Volet 3) Une revue pour les enfants et les âmes d’enfant Invitée : Marie Kervizic, illustratrice, maquettiste, rédactrice (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don