S'abonner à l'émission lundi 22 novembre 2021 Des clés pour vivre Durée 10 min

La médaille miraculeuse de la rue du bac en pleine épidémie de choléra à Paris

La médaille miraculeuse, connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Cette médaille, diffusée en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus reconnus par l’Église catholique est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : Jean-Claude Danis

Des clés pour vivre
La médaille miraculeise de la rue du bac en pleine épidémiede de choléra à Paris en 1832 La médaille miraculeuse,connue comme médaille de Notre-Dame des Grâces, est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830 à Paris, où une novice du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré (en religion sœur Catherine de la Charité) raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Selon la tradition catholique, cette médaille fut frappée à la demande expresse de la Mère de Dieu, faite au cours de la deuxième apparition (27 novembre 1830) comme un témoignage d’amour, gage de protection et source de grâce. Cette médaille, diffusée pour la première fois en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans le reste de l’Europe connait un succès immédiat : en quelques années, plusieurs millions de médailles sont diffusées dans le monde. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus retentissants, et qui sera reconnu par l’Église catholique après un procès canonique, est la conversion d’un Juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842. Sa conversion puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites seront largement médiatisées. Invité : jean-Claude Danis
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mardi 30 novembre 2021

Des clés pour vivre

La patience est la capacité de voir, d’entendre, de goûter, et de sentir, aussi que possible les événements de votre vie sans combattre.C’est avoir les yeux grands ouverts et être réellement conscient de ce qui est en train de se passer, sans (...)
Écouter
Partager
lundi 29 novembre 2021

Éloge spirituel de la patience

La patience est la capacité de voir, d’entendre, de goûter, et de sentir, aussi que possible les événements de votre vie sans combattre.C’est avoir les yeux grands ouverts et être (...)
Écouter
Partager
vendredi 26 novembre 2021

Les miracles de la médaille miraculeuse !

La très célèbre conversion d’Alphonse de Ratisbonne qui était juif, écoutons le " J’ai levé les yeux ; tout édifice avait disparu à mes regards ; une seule chapelle avait, pour ainsi (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 novembre 2021

Quel lien entre les apparitions de la rue du bac et les apparitions de Lourdes ?

Quel lien entre les apparitions de la rue du bac et les apparitions de Lourdes ? 1830. La Vierge descend rue du Bac, en plein cœur du vieux Paris. 1858. (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 novembre 2021

Description de la médaille miraculeuse et message de la Médaille

Description de la médaille miraculeuse message de la Médaille Miraculeuse ; les rayons sont aussi un élément fondamental ; ils représentent l’amour et les (...)
Écouter
Partager
mardi 23 novembre 2021

Sainte Catherine Labouré et la médaille miraculeuse

Sainte Catherine Labouré et la médaille miraculeuse rue du bac ! Sainte Catherine Labouré, Membre de la congrégation des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul,elle fera (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don