S'abonner à l'émission lundi 14 septembre 2020 Des clés pour vivre Durée 10 min

Un chemin d’intériorité avec Edith Stein (1)

Anthropologie phénoménologique et théorie de l’éducation dans l’œuvre de Edith Stein" Cerf

Invité ; Éric de Rus est marié, agrégé et docteur en philosophie, auteur de publications sur la pensée d’Édith Stein, la démarche artistique et la quête spirituelle, ainsi que de recueils de poèmes.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18799/anthropologie-phenomenologique-et-theorie-de-l-education-dans-l-oeuvre-d-edith-

Extrait :
Une œuvre, en tant que produit matériel rempli d’esprit, est la manifestation temporelle d’un cosmos de valeurs. Comprendre une œuvre c’est participer intérieurement au cosmos de valeurs qui en constitue le noyau vivant et le sens spirituel. C’est à ce sens que s’ordonnent les éléments matériels de l’œuvre. Édith Stein indique que ces éléments matériels et leur mise en forme sont au service d’une réalisation spirituelle qui consiste dans la réception de la vie intime de l’œuvre dans une âme où elle devient opérante. Car une œuvre « demande à acquérir de la vie dans une âme ». L’interprétation d’une œuvre est une manifestation particulière du sens compris, un déploiement singulier de sa richesse inépuisable. Pour Édith Stein l’interprète est un serviteur de la vie intime de l’œuvre, sa mission est de prêter voix à la plénitude inépuisable de sens dont l’œuvre est comme la vibration.

Des clés pour vivre
En chemin avec Sainte Edith Stein
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 17 avril 2024

Comment être libéré de l’emprise du démon ? (Volet 3)

[ Rediffusion ] Invité : Michel Chiron a vécu la possession démoniaque, il décrit ces expériences avec sobriété, sans effets spéciaux, mais avec une précision (...)
Écouter
Partager
mardi 16 avril 2024

Comment libéré de l’emprise du démon ? (Volet 2)

[ Rediffusion ] Invité : Michel Chiron a vécu la possession démoniaque, il décrit ces expériences avec sobriété, sans effets spéciaux, mais avec une précision et (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
vendredi 12 avril 2024

Le service après-vente dans l’église demeure fragile

Le service après vente dans l’église demeure fragile (Volet 5) Mathieu Taieb, oblat bénédictin, ancien officier de l’armée française, mais aussi un entrepreneur et auteur du livre (...)
Écouter
Partager
jeudi 11 avril 2024

L’apôtre est un évangélisateur, un transmetteur, un apôtre qui montre le chemin de la vie...(Volet 4)

L’apôtre est un évangélisateur, un transmetteur, un apôtre qui montre le chemin de la vie...(Volet 4) Mathieu Taieb, (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Ne reste plus sur le parvis de l’église, Jésus t’attends ! (Volet 3)

Ne reste plus sur le parvis de l’église, Jésus t’attends ! (Volet 3) Mathieu Taieb, oblat bénédictin, ancien officier de l’armée française, mais aussi un (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don