Crac !
C’est le bruit d’une fracture ou d’une déchirure ! Mais c’est aussi le bruit du pain que l’on fractionne, avec ou sans levure ; s’il est bien cuit, il est craquant. C’est le bruit de ce qui est dense, os ou froment. Bruit consolant quand il s’agit du pain qui va rassasier notre faim ; bruit terrifiant quand il s’agit de notre jambe qui ne va plus nous soutenir. Bruit ambivalent lorsqu’il s’agit de l’hostie consacrée, car bien sûr, par notre foi, nous nous réjouissons de pouvoir goûter ce céleste pain des anges en en recevant une fraction dans la communion, mais ce geste de rompre le pain pendant le chant de l’agneau de Dieu n’est pas sans nous rappeler aussi la Passion, sans faire « mémoire » de Lui. Il résiste ce pain, tant est si bien que s’il ne se casse pas d’un coup sec et violent, il faut le déchirer.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 19 avril 2026
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 28 min
Rompre le pain pour ne former qu’un seul corps par fr. Maxime Arcelin
19042026 homelie
Propositions
dimanche 13 septembre 2026
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse du 13 sept.
dimanche 6 septembre 2026
« Tu auras gagné ton Frère » par fr. Hugues-François Rovarino
« Tu auras gagné ton frère » : avez-vous relevé ces mots ? L’Évangile nous a familiarisés avec la recherche d’une perle, le Royaume de Dieu, la grâce du (…)
dimanche 30 août 2026
Malgré la tension intérieure rendre un juste culte à Dieu par fr. Louis d’Hérouville
Le père Rzewuski, un dominicain d’origine russe, est entré dans notre Province au noviciat dans les années 1920 au (…)
dimanche 23 août 2026
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse du 23 août
dimanche 16 août 2026
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse du 16 août
dimanche 9 août 2026
"N’ayez pas peur "par fr. François Daguet
Les épisodes de la vie du Christ que nous rapportent les évangiles ne sont pas seulement destinés à entretenir une mémoire historique : ils sont valables pour tout le temps que (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici