Je tiens d’abord à rassurer la famille du frère Marie-Édouard, et en particulier vous, Benoît et Anne-Claire ses parents : la lecture de l’évangile de ce jour, qui commence par « Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10, 37), n’a pas été choisie pour justifier la mission qu’il a reçue de partir à l’île de la Réunion. Bon, je n’ai pas beaucoup de crainte : vous savez, vous, ce que c’est que de partir loin. Mais, comme la providence fait toujours bien les choses, et très bien même, ce que nous avons entendu est tout à fait adapté à la première messe d’un frère prêcheur. Car quand Dominique a voulu fonder son Ordre, il va s’appuyer principalement sur deux passages particuliers des Écritures, un tiré des Actes des Apôtres qui décrit la communauté des apôtres dans les jours qui suivirent la Pentecôte, et qui sert de modèle à la vie dans les couvents ; l’autre est le texte de l’envoi des apôtres en mission par le Christ dans l’évangile selon saint Matthieu, qui décrit la mission du frère prêcheur comme celle que le Seigneur a donnée à ses apôtres.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 28 juin 2026
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 28 min
Aimer le Christ absolument ! par fr. François Le Hégaret
28062026 homelie
Blues
Propositions
dimanche 18 octobre 2026
Cyrus, messie du Seigneur sans le connaître par fr. Maxime Arcelin
« Est-il permis de payer l’impôt ? » Voilà une question simple et pratique. Ils sont bien ces pharisiens ! Eux, ils ont le sens des choses qui comptent. Pas (…)
dimanche 11 octobre 2026
Soyons dans la joie par fr. Benoît-Dominique de La Soujeole
Le fr. Emmanuel, dimanche dernier, a mis l’accent sur le plan de Dieu qui plante une vigne et pourvoit à tout ce qu’elle requiert, jusqu’à la clôture, le pressoir, la tour… Il (…)
dimanche 4 octobre 2026
Afin qu’ils aient la Vie par fr. Emmanuel Perrier
Le Christ place devant nos yeux aujourd’hui un tableau à la fois paisible et dramatique. Paisible car il s’agit d’une plantation, d’un lieu où règne la vie, de vignes qui vont (…)
dimanche 20 septembre 2026
Un drôle de salaire par fr. François Le Hégaret
Avouons que, à première vue, l’image de ce propriétaire qui ne compte pas les heures de ses ouvriers est un peu dérangeante ! Ne trouvons-nous pas la position des premiers (…)
dimanche 13 septembre 2026
"Le débiteur impitoyable" par fr. Renaud Silly
Une facette fort intéressante de la personnalité du Christ, c’est qu’il était charpentier, et c’est même par son métier qu’on le définissait (cf. Mc 6, 1). Il jugeait des (…)
dimanche 6 septembre 2026
« Tu auras gagné ton Frère » par fr. Hugues-François Rovarino
« Tu auras gagné ton frère » : avez-vous relevé ces mots ? L’Évangile nous a familiarisés avec la recherche d’une perle, le Royaume de Dieu, la grâce du (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici