Le roi est nu ! L’expression vient d’un conte d’Andersen, Les habits neufs de l’empereur, du cri d’un enfant qui ose briser le silence qui entoure la supercherie de deux fripons. Ils ont voulu faire croire à l’empereur qu’ils pouvaient faire un habit que seuls les niais et les imbéciles ne voyaient pas. Alors tous s’extasient devant le vide pour ne pas paraître niais, « nul ne voulait laisser voir qu’il ne voyait rien », même le roi, qui, puni par sa vanité, se retrouve à parader dans le plus simple appareil. Seule la voix de l’enfant traverse le mur de silence et de vanité pour faire éclater la vérité : « Mais il est tout nu ! » Et la foule d’ouvrir les yeux : le roi est nu !
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 23 novembre 2025
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 28 min
Propositions
lundi 17 novembre 2025
Seigneur, c’est Toi mon espérance par fr. Gilles Danroc
« Voici que vient le Jour du Seigneur, il brûle comme une fournaise. » Voici l’ultime prophétie de l’Ancien Testament, à 4 versets du Nouveau ! Dimanche prochain, nous dirons (…)
dimanche 9 novembre 2025
Quel fouet pour le Prince de la paix ? par fr. Éric Pohlé
Monté à Jérusalem, Jésus entre dans le temple. Il y entre les mains nues comme il entrera plus tard dans sa Passion en se présentant librement aux attaches (…)
dimanche 2 novembre 2025
Le purgatoire, qu’en dire ? par fr. Dominique-Marie Cabaret
Imaginons frères et sœurs qu’après avoir été pieusement à la messe d’un mariage, invités par l’Époux, on se dirige vers le lieu de la réception qui se passe (…)
dimanche 26 octobre 2025
Pour un choix salutaire, par fr. François Le Hégaret
Jésus aime mettre en scène, dans certaines paraboles, des personnages controversés. Quelques jours auparavant, il avait donné en exemple cet intendant malhonnête qui détournait (…)
dimanche 19 octobre 2025
« Viens, Seigneur Jésus » par fr. François Daguet
Le sens immédiat de cette parabole du juge inique est assez aisé à comprendre. La parabole repose sur un raisonnement a fortiori. Si, dans la vie courante, (…)
dimanche 12 octobre 2025
Homélie de Monseigneur Guy de Kérimel, archevévêque de Toulouse
Lors de la messe d’installation du père Clément Bonou, curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille à l’église Saint Barthélémy de Plaisance-du-Touch


Réagir à cette émission Cliquez ici