Le sens immédiat de cette parabole du juge inique est assez aisé à comprendre. La parabole repose sur un raisonnement a fortiori. Si, dans la vie courante, un juge inique finit par faire justice à un requérant, ne serait-ce que pour avoir la paix, combien plus Dieu, notre Père, qui est toute bonté, répondra-t-il sans tarder à ceux qui crient vers lui jour et nuit. Mais je voudrais m’arrêter sur la pointe du passage, qui réside dans sa finale : « Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Il ne s’agit pas de se désoler du manque de foi des autres, c’est à nous que le Seigneur s’adresse, à chacun de nous et à nous tous ensemble.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 19 octobre 2025
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 28 min
Propositions
dimanche 30 novembre 2025
Avec les Prophètes, entrez dans Jérusalem ! par fr. Louis d’Hérouville
« De Jérusalem sortira la Parole du Seigneur », nous dit Isaïe. Mais c’est épatant ! Comme Dieu est infiniment simple, atteindre sa Parole, c’est le (…)
dimanche 23 novembre 2025
"Le Christ, notre roi, est nu !" par fr. Maxime Arcelin
Le roi est nu ! L’expression vient d’un conte d’Andersen, Les habits neufs de l’empereur, du cri d’un enfant qui ose briser le silence qui entoure la supercherie de deux (…)
lundi 17 novembre 2025
Seigneur, c’est Toi mon espérance par fr. Gilles Danroc
« Voici que vient le Jour du Seigneur, il brûle comme une fournaise. » Voici l’ultime prophétie de l’Ancien Testament, à 4 versets du Nouveau ! Dimanche prochain, nous dirons (…)
dimanche 9 novembre 2025
Quel fouet pour le Prince de la paix ? par fr. Éric Pohlé
Monté à Jérusalem, Jésus entre dans le temple. Il y entre les mains nues comme il entrera plus tard dans sa Passion en se présentant librement aux attaches (…)
dimanche 2 novembre 2025
Le purgatoire, qu’en dire ? par fr. Dominique-Marie Cabaret
Imaginons frères et sœurs qu’après avoir été pieusement à la messe d’un mariage, invités par l’Époux, on se dirige vers le lieu de la réception qui se passe (…)
dimanche 26 octobre 2025
Pour un choix salutaire, par fr. François Le Hégaret
Jésus aime mettre en scène, dans certaines paraboles, des personnages controversés. Quelques jours auparavant, il avait donné en exemple cet intendant malhonnête qui détournait (…)


Réagir à cette émission Cliquez ici