Tâcher d’y voir clair. Il se trouve que nos lectures, et spécialement notre péricope évangélique du 4e dimanche de Carême, tombent en des journées électorales, et dans une actualité confuse, incertaine et préoccupante, où il n’est ni inutile ni aisé de voir clair. Dans le long épisode johannique de la guérison de l’aveugle-né, tous les acteurs s’efforcent d’y voir clair. Les disciples de Jésus, pour qui la longue pédagogie divine, depuis le début de la Révélation, de la causalité du bien et du mal dans l’homme et dans le monde, n’a pas encore produit tous ses fruits, et qui s’interrogent sur l’imputation des péchés personnels d’un homme aveugle de naissance, ou de ses proches, dans son infirmité. Les pharisiens, décontenancés, comme tous, par cette libération de la cécité, divisés entre eux sur la possibilité qu’un tel miracle vienne de Dieu, et en peine, eux aussi, avec l’œuvre de Dieu. Les parents du mendiant aveugle guéri, qui, eux, ne veulent même pas savoir et n’aspirent qu’au confort de la pénombre.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 15 mars 2026
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 28 min
Propositions
lundi 13 avril 2026
« Mon Seigneur et mon Dieu » par fr. François Daguet
Chaque récit des apparitions de Jésus ressuscité est une façon de nous aider à entrer nous-mêmes dans cette connaissance du Ressuscité, qui ne va pas de (…)
lundi 30 mars 2026
"Entrer avec Jésus dans sa passion !" par fr. Dominique-Marie Cabaret
Frères et sœurs, nous voici encore une fois à l’entrée de la semaine sainte, nous allons entendre le récit de la passion de notre Seigneur Jésus-Christ dans (…)
dimanche 22 mars 2026
"Nous étions à Béthanie !" par fr. David Perrin
Nous sommes en train de passer, vous le sentez bien, à autre chose. Le carême prend de plus en plus une dimension pascale. La Semaine Sainte approche, notre délivrance (…)
dimanche 8 mars 2026
Madame Bovary et la Samaritaine par fr. Joël-Marie Boudaroua
Devant ce récit fleuve, devant cette « scène inépuisable [1] », devant ce dialogue le plus long de tout l’Évangile, quel fil tirer pour vous en partager ce (…)
dimanche 1er mars 2026
Apprends de Dieu à L’écouter ! par fr. Hugues-François Rovarino
C’est curieux chez Simon-Pierre ce besoin de faire des phrases ! Dès qu’une réalité lui échappe, aujourd’hui l’apparition de Moïse et d’Élie, il lui faut (…)
dimanche 22 février 2026
Jésus a raison ou le pain partagé par fr. Gilles Danroc
C’était un premier dimanche de carême, année A, comme aujourd’hui. Les mêmes lectures…
Je vous emmène en Haïti, à la paroisse de Chénot, tout en haut de la chaîne des Cahos. (…)


Réagir à cette émission Cliquez ici