Entendez en ces versets le vertige enivrant devant lequel Ben Sira place notre responsabilité : point de place pour un destin aveugle qui déciderait sans nous et nous broierait dans sa nécessité. La vie et la mort dépendant de ce que nous préférons : Ben Sira ne dit pas qu’elles sont en notre puissance, affirmation fausse qui prétendrait que la vie et la mort sont à la merci de notre habileté ; mettre la vie et la mort à la portée de la puissance des hommes, voilà qui ressemble à l’Enfer ; dans l’Évangile du Royaume, la vie ou la mort dépendent de notre volonté, et en définitive de notre amour, car l’amour est l’acte dont la volonté est la faculté qui le pose. Jugez donc l’élévation morale depuis laquelle Ben Sira nous adresse ce conseil :
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 15 février 2026
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 28 min
Propositions
dimanche 17 mai 2026
Le dimanche de trop ? par fr. David Perrin
Pas de chance ! Mon tour de prédication est tombé le seul dimanche où il ne se passe, pour ainsi dire, RIEN (pas d’événement particulier à raconter, pas de paraboles à se (…)
dimanche 3 mai 2026
Chemin de vie par fr. Jean-Michel Maldamé
Nous voici rassemblés pour vivre ensemble ce que la liturgie appelle « le repas du Seigneur ». L’expression renvoie au dernier repas que Jésus a vécu avec ses disciples. Les (…)
dimanche 26 avril 2026
« Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé », dit le Bon Pasteur par fr. Édouard Divry
Jésus est-il moins efficace avec le temps ? Une prédication : 3 000 convertis !, avons-nous entendu dans la première (…)
dimanche 19 avril 2026
Rompre le pain pour ne former qu’un seul corps par fr. Maxime Arcelin
Crac !
C’est le bruit d’une fracture ou d’une déchirure ! Mais c’est aussi le bruit du pain que l’on fractionne, avec ou sans levure ; s’il est bien cuit, (…)
dimanche 12 avril 2026
« Mon Seigneur et mon Dieu » par fr. François Daguet
Chaque récit des apparitions de Jésus ressuscité est une façon de nous aider à entrer nous-mêmes dans cette connaissance du Ressuscité, qui ne va pas de (…)
dimanche 29 mars 2026
"Entrer avec Jésus dans sa passion !" par fr. Dominique-Marie Cabaret
Frères et sœurs, nous voici encore une fois à l’entrée de la semaine sainte, nous allons entendre le récit de la passion de notre Seigneur Jésus-Christ dans (…)


Réagir à cette émission Cliquez ici