par fr. Loïc-Marie Le Bot
Il ne nous est pas possible d’échapper au bien et au mal ! Il en va ici comme pour l’attraction terrestre. Quand bien même nous voudrions nous en affranchir, elle se rappelle inévitablement à nous. Le bien et le mal sont des réalités que nous éprouvons chaque jour, on pourrait même dire à chaque minute. Elles ne sont pas des réalités abstraites car elles nous touchent chaque jour. Le mal se manifeste des guerres, des famines, des tremblements de terre qui nous affectent de plus ou moins loin. Ce sont aussi des choses plus proches : des relations familiales compliquées, des problèmes de maladie qui touchent nos proches. Et puis notre chair elle-même peut être touchée par le mal, par la maladie, par un accident. Tout cela, c’est du mal subi. Nous le connaissons, mais aussi reconnaissons-le : il y a le mal que nous faisons, celui que nous commettons par méchanceté, par vengeance, par paresse.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 23 juillet 2023
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 30 min
Le combat du bien et du mal
Propositions
dimanche 8 septembre 2024
Effata, Ouvre-toi… Comme Jésus l’entend !
par fr. Hugues-François Rovarino
1. laissé résonner en vos oreilles, en votre cœur ? Un mot s’est déposé là, dans un creux d’oreille. Il avait à y laisser quelques syllabes : la (...)
dimanche 1er septembre 2024
Le peuple nouveau de la Loi nouvelle
par fr. Joseph-Thomas Pini
Nous sommes-nous bien lavé les mains ? Nous l’avons certainement fait, d’abord par souci d’hygiène, une préoccupation tant individuelle que collective (...)
dimanche 25 août 2024
Le Corps du Christ : l’Esprit et la vie
par fr. Jean-Michel Maldamé
Tout au long des dimanches du mois d’août, nous avons lu le chapitre sixième de l’évangile de Jean qui rapporte la multiplication des pains et le grand (...)
dimanche 18 août 2024
Manger le Pain de Vie
par fr. Emmanuel Perrier
Qu’attendons-nous, ou qu’espérons-nous, lorsque nous allons communier à la Messe ? Notre foi nous permet de répondre à cette question : nous attendons rien moins que le corps du Christ, nous espérons rien moins (...)
dimanche 11 août 2024