Le dimanche à 10H03
Rediffusions :
  • Le jeudi à 20H40
S'abonner à l'émission Durée 3 min
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Rendre à César

Déplacer des montagnes, Crier sur les toits, Pleurer comme une m(M)adeleine ou Faire l’école buissonnière, sauriez-vous dire quel est le point commun entre ces différentes expressions Apparemment rien… Aucune similitude visible si ce n’est que chacune d’entre elles a une origine biblique ou plus généralement religieuse… La chronique Rendre à César ce qui est à César se propose de rafraîchir les mémoires en rappelant un certain nombre de ces expressions qui ont enrichi notre langue.

Une émission présentée par
Chroniqueuse

Les dernières éditions

jeudi 30 octobre 2025

Aux quatre vents

Qu'il soit Vent du Nord revêtu de blanc glacial, Vent du Sud apportant les odeurs chaudes, Vent d'Ouest qui fait pleurer le ciel ou Vent d'Est qui maintient la fraîcheur de nos soirées, le vent souffle des quatre coins (…)
Écouter
Partager
jeudi 23 octobre 2025

Un capharnaüm

Quand il fait allusion au désordre sur les bureaux ou dans les chambres des enfants, le capharna m n'a rien d'engageant. La Bible en dit-elle autant ?
Écouter
Partager
jeudi 16 octobre 2025

Tomber du ciel

Il n'y a pas que la pluie, la neige ou la grêle qui tombe du ciel. Pour en savoir davantage, écoutez la chronique d'aujourd'hui « Tomber du ciel ».
Écouter
Partager
Soutenir par un don