Le dimanche à 10H03
Rediffusions :
  • Le jeudi à 20H40
S'abonner à l'émission Durée 3 min
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Rendre à César

Déplacer des montagnes, Crier sur les toits, Pleurer comme une m(M)adeleine ou Faire l’école buissonnière, sauriez-vous dire quel est le point commun entre ces différentes expressions Apparemment rien… Aucune similitude visible si ce n’est que chacune d’entre elles trouvent leur origine dans des épisodes de la Bible… La chronique Rendre à César ce qui est à César se propose de rafraîchir les mémoires en rappelant un certain nombre de ces expressions qui ont enrichi notre langue.

Une émission présentée par
Chroniqueuse

Les dernières éditions

jeudi 13 novembre 2025

Il y a un temps pour tout.

Il y a un temps pour manger, un temps pour dormir, un temps pour travailler. Il y a un temps pour tout ; cela est évident mais connaissez-vous l'origine de cette expression française ?
Écouter
Partager
jeudi 6 novembre 2025

En son for intérieur

En mon for intérieur, je me demande, si vous savez pourquoi le mot 'for' s'écrit sans 't' à la fin. Pourquoi donc il y est absent dans cette expression française ?
Écouter
Partager
jeudi 30 octobre 2025

Aux quatre vents

Qu'il soit Vent du Nord revêtu de blanc glacial, Vent du Sud apportant les odeurs chaudes, Vent d'Ouest qui fait pleurer le ciel ou Vent d'Est qui maintient la fraîcheur de nos soirées, le vent souffle des quatre coins (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don