S'abonner à l'émission mardi 29 août 2023 DomThéo Durée 12 min

Vocabulaire de la Rédemption

[ Rediffusion ] La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la faute des hommes. Et le sacrifice est propitiatoire (Rm 3, 25 ; 1 Jn 2, 2) car cela replace dans la bienveillance et la faveur divine. Le Sang du Christ était nécessaire à l’expiation, la satisfaction (1 Jn 4, 10). C’est du don, mais plus que cela. C’est un sacrifice, c’est-à-dire un don "livré". Il y a violence. Toutes ces expressions sont connectées les unes avec les autres. Et il faut remonter à l’aspect formel de la satisfaction : c’est l’amour. C’est ce coeur qui a tant aimé le monde qui s’est livré. La matière : c’est tout ce que Jésus a dû subir, tous les actes portés contre lui. La forme : c’est l’amour.

Vocabulaire de la Rédemption
La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la faute des hommes. Et le sacrifice est propitiatoire (Rm 3, 25 ; 1 Jn 2, 2) car cela replace dans la bienveillance et la faveur divine. Le Sang du Christ était nécessaire à l’expiation, la satisfaction (1 Jn 4, 10). C’est du don, mais plus que cela. C’est un sacrifice, c’est-à-dire un don "livré". Il y a violence. Toutes ces expressions sont connectées les unes avec les autres. Et il faut remonter à l’aspect formel de la satisfaction : c’est l’amour. C’est ce coeur qui a tant aimé le monde qui s’est livré. La matière : c’est tout ce que Jésus a dû subir, tous les actes portés contre lui. La forme : c’est l’amour.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

vendredi 1er septembre 2023

DomThéo du 07 févr.

[ Rediffusion ] L’eschatologie intermédiaire
Écouter
Partager
jeudi 31 août 2023

Il est descendu aux Enfers

[ Rediffusion ] A la mort du Christ, l’âme a été séparée de la chair. Aller jusqu’à la mort, c’était aller jusqu’à la séparation de l’âme et du corps. Dans la liturgie, cela est marqué par la consécration distincte : le pain, d’abord, et le vin, (...)
Écouter
Partager
mercredi 30 août 2023

Il a goûté la mort

[ Rediffusion ] L’article 623 du Catéchisme de l’Eglise Catholique est un résumé de l’Amour de Dieu pour les hommes, avec ce rôle médiateur du Christ dont il est dit qu’il est entré dans une obéissance aimante. Jésus est cause de notre salut, (...)
Écouter
Partager
lundi 28 août 2023

Il a porte nos fautes

[ Rediffusion ] Voici des formulations et expressions à décrypter. Péché : il y a ici la faute qui est rupture de la communion avec Dieu. Mais cela recouvre aussi les conséquences que cette faute a entraînées. Il y a donc nécessité de (...)
Écouter
Partager
vendredi 25 août 2023

Jésus n’est pas un bouc émissaire

[ Rediffusion ] Aujourd’hui, l’expression "bouc émissaire" correspond au fait que l’on cherche un responsable lorsqu’un malheur arrive ou qu’une crise survient. On reporte la (...)
Écouter
Partager
jeudi 24 août 2023

Le sacrifice du Christ

[ Rediffusion ] "Le Père m’aime parce que je donne ma vie", dit l’Evangile selon saint Jean (Jn 10, 17). Nous ne pouvons pas séparer incarnation et salut par la croix : la passion rédemptrice de Jésus est la raison d’être de son incarnation (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don