[ Rediffusion ] La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la faute des hommes. Et le sacrifice est propitiatoire (Rm 3, 25 ; 1 Jn 2, 2) car cela replace dans la bienveillance et la faveur divine. Le Sang du Christ était nécessaire à l’expiation, la satisfaction (1 Jn 4, 10). C’est du don, mais plus que cela. C’est un sacrifice, c’est-à-dire un don "livré". Il y a violence. Toutes ces expressions sont connectées les unes avec les autres. Et il faut remonter à l’aspect formel de la satisfaction : c’est l’amour. C’est ce coeur qui a tant aimé le monde qui s’est livré. La matière : c’est tout ce que Jésus a dû subir, tous les actes portés contre lui. La forme : c’est l’amour.
Vocabulaire de la Rédemption

Vocabulaire de la Rédemption
La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la faute des hommes. Et le sacrifice est propitiatoire (Rm 3, 25 ; 1 Jn 2, 2) car cela replace dans la bienveillance et la faveur divine. Le Sang du Christ était nécessaire à l’expiation, la satisfaction (1 Jn 4, 10). C’est du don, mais plus que cela. C’est un sacrifice, c’est-à-dire un don "livré". Il y a violence. Toutes ces expressions sont connectées les unes avec les autres. Et il faut remonter à l’aspect formel de la satisfaction : c’est l’amour. C’est ce coeur qui a tant aimé le monde qui s’est livré. La matière : c’est tout ce que Jésus a dû subir, tous les actes portés contre lui. La forme : c’est l’amour.
Propositions

lundi 5 mai 2025
DomiThéo
L’Eglise est ceux qui ont reçu du nouveau de Jésus. La constitution Lumen Gentium de Vatican II explique la structure apostolique de l’Eglise.

lundi 28 avril 2025
DomiThéo
Institution de l’Eglise, autorité du Christ qui ouvre le Royaume dès maintenant.