S'abonner à l'émission mardi 5 juillet 2022 DomThéo Durée 12 min

Une seule hypostase

[ Rediffusion ] En Dieu, il n’y a qu’un seul acte divin. Mais il y a trois hypostases, chacune des trois personnes de la trinité. Chaque hypostase est un acte. Toute création est le fait de chaque hypostase de la Trinité. Et c’est le cas du Verbe, le Christ. "Il resta ce qu’il était ; il assuma ce qu’il n’était pas". "Avant qu’Abraham fut, je suis", dit Jésus dans l’Evangile selon saint Jean. "Ô, mon immuable", disait S-te Elisabeth de la Trinité. Remarquable formule qui témoigne qu’elle avait profondément compris le Christ. En revanche, ce que Dieu fait change : c’est l’économie du temps. Nous pouvons encore dire que Dieu est le Tout-Autre et le Non-Autre.

Une seule hypostase
En Dieu, il n’y a qu’un seul acte divin. Mais il y a trois hypostases, chacune des trois personnes de la trinité. Chaque hypostase est un acte. Toute création est le fait de chaque hypostase de la Trinité. Et c’est le cas du Verbe, le Christ. "Il resta ce qu’il était ; il assuma ce qu’il n’était pas". "Avant qu’Abraham fut, je suis", dit Jésus dans l’Evangile selon saint Jean. "Ô, mon immuable", disait S-te Elisabeth de la Trinité. Remarquable formule qui témoigne qu’elle avait profondément compris le Christ. En revanche, ce que Dieu fait change : c’est l’économie du temps. Nous pouvons encore dire que Dieu est le Tout-Autre et le Non-Autre.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

vendredi 19 août 2022

Pourquoi Pierre et Rome ?

[ Rediffusion ] A chaque fois que Jésus parle à Pierre, il parle pour le futur. "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise". Jésus veut pérenniser. Le ministère pétrinien est un ministère d’unité. Pierre n’est-il pas "primus (...)
Écouter
Partager
jeudi 18 août 2022

La place de Pierre

[ Rediffusion ] Avant l’incarnation de Jésus, Fils de Dieu, le Royaume était comme fermé depuis la chute d’Adam et Eve. Mais, à présent, Jésus rouvre les portes du Royaume. L’ouverture de ces portes et les bienfaits de la béatitude, ne se (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 août 2022

Miracles a la suite de Jesus

On distingue trois types de miracles. Premièrement, quant à la substance, par exemple à Cana, qui préfigure la transformation qui s’opère dans l’eucharistie. Deuxièmement, quant aux sujets, miracles sur l’état de santé, qui préfigurent ce que (...)
Écouter
Partager
mardi 16 août 2022

Détruire les oeuvres du diable

[ Rediffusion ] Les miracles, prodiges et signes ne vont aider que ceux qui sont déjà dans une attitude de foi. Ceux qui viennent avec pure curiosité, voyeurisme ou défiance (...)
Écouter
Partager
lundi 15 août 2022

Les signes du Royaume de Dieu

[ Rediffusion ] Par les paraboles, Jésus appelle à entrer dans le royaume. Elles sont comme des miroirs pour l’homme. Un miroir fait une projection de se que je suis et cela m’aide à me transformer. Les miracles, les prodiges et les signes (...)
Écouter
Partager
vendredi 12 août 2022

Annoncé aux pauvres

[ Rediffusion ] Jésus offre sa grâce d’une manière universelle, mais il appelle la réponse de l’homme. "Dieu t’a créé sans toi mais il ne te sauvera pas sans toi", dit saint Augustin. Jésus note qu’il y a difficulté, pour un riche, d’entrer dans (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don