S'abonner à l'émission jeudi 14 juillet 2022 DomThéo Durée 12 min

Le coeur du Verbe incarné.

[ Rediffusion ] Le coeur est en quelque sorte une icône cachée. C’est un muscle qu’on ne voit pas. Les sentiments passent à travers le coeur. Un coeur ému bat plus vite, par exemple. C’est normal que le coeur qui est au centre névralgique de notre corps rende compte de se qui se passe en nous. Dans l’image du coeur de Jésus, il y a trois niveaux : l’amour sensible (vital, la passion de l’amour) ; la volonté (lorsque je veux du bien à quelqu’un, cela vient du coeur de l’homme, un surpassement et un sacrifice) ; le coeur divin (relation par l’Esprit Saint, du Fils au Père, circumincession). Le coeur dit en peu de mots tout ce qu’on ne peut savoir sur l’incarnation du fils de Dieu. Le coeur devient sous son prisme l’ultime moment de la révélation. Jésus a parlé de son coeur (Mt &1) : "Je suis doux et humble de coeur".

Le coeur du Verbe incarné.
Le coeur est en quelque sorte une icône cachée. C’est un muscle qu’on ne voit pas. Les sentiments passent à travers le coeur. Un coeur ému bat plus vite, par exemple. C’est normal que le coeur qui est au centre névralgique de notre corps rende compte de se qui se passe en nous. Dans l’image du coeur de Jésus, il y a trois niveaux : l’amour sensible (vital, la passion de l’amour) ; la volonté (lorsque je veux du bien à quelqu’un, cela vient du coeur de l’homme, un surpassement et un sacrifice) ; le coeur divin (relation par l’Esprit Saint, du Fils au Père, circumincession). Le coeur dit en peu de mots tout ce qu’on ne peut savoir sur l’incarnation du fils de Dieu. Le coeur devient sous son prisme l’ultime moment de la révélation. Jésus a parlé de son coeur (Mt &1) : "Je suis doux et humble de coeur".
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

jeudi 11 août 2022

Centré sur le Christ

[ Rediffusion ] Il y a eu annonce universelle du Royaume de Dieu. Jésus, dans l’Evangile, déclare ceci : "Et moi, élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes" (Jn 12, 32). Le Royaume prend corps dans cette Eglise que Jésus est venu (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 août 2022

Le Royaume de Dieu

[ Rediffusion ] Dans les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc qui peuvent se comparer en une synopse, un tableau), Jésus donne une annonce de la Bonne Nouvelle, et ce que l’on trouve au coeur de sa prédication c’est le Royaume de (...)
Écouter
Partager
mardi 9 août 2022

Les tentations de Jésus

[ Rediffusion ] La tentation de Jésus manifeste la manière qu’a le Fils de Dieu d’être Messie, à l’opposé de celle que lui propose Satan et que les hommes désirent lui attribuer. Dans les tentations, nous trouvons "l’avoir", "le savoir", "le (...)
Écouter
Partager
lundi 8 août 2022

La vie publique de Jésus

[ Rediffusion ] Le baptême de Jésus est préfiguration de sa mort. Le plongeon dans les eaux évoque déjà la mort et inaugure la mission de Jésus comme serviteur souffrant. Jean le Baptiste a pu dire : "Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les (...)
Écouter
Partager
vendredi 5 août 2022

La vie cachée de Jésus

[ Rediffusion ] Il est important de ne pas réduire Jésus à une dimension simplement anthropologique, à du "humain trop humain", ce que nous pourrions faire facielemtn à partir de la crèche. Il y a deux axes dans la vie cachées de Jésus : 1) (...)
Écouter
Partager
jeudi 4 août 2022

Devenir enfant

[ Rediffusion ] Au n°526, le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit qu’il faut devenir enfant par rapport à Dieu. C’est la condition pour entrer dans le Royaume. L’homme a le péché en lui, qui entend à le pousser loin du Royaume. En "devenant (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don