Dieu le Père est « créateur du ciel et de la terre », mais le Fils est créateur avec lui : contre les Ariens, on souligne ainsi qu’il est éternel comme le Père. On comprend mal aujourd’hui à quel point l’affirmation biblique que Dieu est créateur était révolutionnaire : quand le paganisme mélange en disant que tout est « divin », la Bible distingue radicalement Dieu de tout le reste, qui est sorti de ses mains mais qui n’est pas lui. Et en disant que le Christ est créateur, on le met radicalement du côté de Dieu
« Par lui tout a été fait » : le Verbe créateur et la révélation de la Trinité
« Par lui tout a été fait » : le Verbe créateur et la révélation de la Trinité
Propositions
lundi 30 mars 2026
Baptême et profession de foi
[ Rediffusion ] Dès le début, l'entrée dans l'Église chrétienne s'est faite par le baptême, auquel les apôtres ont invité les gens de Jérusalem le jour de la Pentecôte. En quelques décennies, il y a des chrétiens (…)
lundi 23 mars 2026
Vue d'ensemble sur les premiers siècles de l'Eglise
[ Rediffusion ] Le Concile de Nicée s'est tenu en 325. C'est le premier concile œcuménique, dont nous fêtons cette année le 1700e anniversaire. Le (…)
lundi 15 septembre 2025
Baptême et profession de foi
Dès le début, l'entrée dans l'Église chrétienne s'est faite par le baptême, auquel les apôtres ont invité les gens de Jérusalem le jour de la Pentecôte. En quelques décennies, il y a des chrétiens jusqu'à Rome. Le (…)
lundi 8 septembre 2025
Vue d'ensemble sur les premiers siècles de l'Eglise
Le Concile de Nicée s'est tenu en 325. C'est le premier concile œcuménique, dont nous fêtons cette année le 1700e anniversaire. Le IVe siècle et (…)
vendredi 5 septembre 2025
« Consubstantiel au Père : de quelle « substance » parlons-nous ?
Le mot « consubstantiel » explicite à Nicée la formule précédente : « c'est-à-dire de la substance du Père ». (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici