[ Rediffusion ] La Confession de foi de Nicée rectifie la lecture arienne de plusieurs passages du Nouveau Testament. Mais surtout, elle réfute Arius en définissant ce que veut dire « engendrer » et ce que veut dire « créer » quand on parle de Dieu. Créer, c’est faire exister un autre que soi ; engendrer, c’est faire exister un autre soi-même. Cette clarification est une révolution sans précédent dans l’histoire de la pensée.
« Engendré non pas créé »

« Engendré non pas créé »
La Confession de foi de Nicée rectifie la lecture arienne de plusieurs passages du Nouveau Testament. Mais surtout, elle réfute Arius en définissant ce que veut dire « engendrer » et ce que veut dire « créer » quand on parle de Dieu. Créer, c’est faire exister un autre que soi ; engendrer, c’est faire exister un autre soi-même. Cette clarification est une révolution sans précédent dans l’histoire de la pensée.
Propositions

lundi 17 mars 2025
« Par lui tout a été fait » : le Verbe créateur et la révélation de la Trinité
Dieu le Père est « créateur du ciel et de la terre », mais le Fils est créateur avec lui : contre les Ariens, on (...)

lundi 10 mars 2025
« Consubstantiel au Père : de quelle « substance » parlons-nous ?
Le mot « consubstantiel » explicite à Nicée la formule précédente : « c’est-à-dire de la substance du Père ». Mais que veut (...)

lundi 3 mars 2025
« Dieu le Père tout-puissant »
« Je crois en Dieu le Père tout-puissant » : pourquoi dit-on que Dieu est « tout-puissant » plutôt que par exemple « tout Amour » ? Et en quoi consiste au juste sa puissance ? Ce mot (...)

mardi 25 février 2025
« Engendré non pas créé »
La Confession de foi de Nicée rectifie la lecture arienne de plusieurs passages du Nouveau Testament. Mais surtout, elle réfute Arius en définissant ce que veut dire « engendrer (...)

lundi 17 février 2025
Le texte qu’on appelle « la foi de Nicée »
Le 19 juin 325, les Pères de Nicée se mettent d’accord sur un texte appelé « Confession de foi de Nicée » est qui est assez différent de notre Credo actuel : il (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici