[ Rediffusion ] « Je crois en Dieu le Père tout-puissant » : pourquoi dit-on que Dieu est « tout-puissant » plutôt que par exemple « tout Amour » ? Et en quoi consiste au juste sa puissance ? Ce mot d’origine biblique signifie que Dieu est le Maître du monde et de l’histoire. Mais il n’agit pas sans faire appel à des libertés : celles des anges, celles des hommes, celle de son Fils fait homme pour donner au Père la réponse parfaite qu’il attendait. C’est par son Fils que le Père est tout-puissant.
« Dieu le Père tout-puissant »

« Dieu le Père tout-puissant »
« Je crois en Dieu le Père tout-puissant » : pourquoi dit-on que Dieu est « tout-puissant » plutôt que par exemple « tout Amour » ? Et en quoi consiste au juste sa puissance ? Ce mot d’origine biblique signifie que Dieu est le Maître du monde et de l’histoire. Mais il n’agit pas sans faire appel à des libertés : celles des anges, celles des hommes, celle de son Fils fait homme pour donner au Père la réponse parfaite qu’il attendait. C’est par son Fils que le Père est tout-puissant.
Propositions

lundi 15 septembre 2025
Baptême et profession de foi
Dès le début, l'entrée dans l'Église chrétienne s'est faite par le baptême, auquel les apôtres ont invité les gens de Jérusalem le jour de la Pentecôte. En quelques décennies, il y a des chrétiens jusqu'à Rome. Le (…)

lundi 8 septembre 2025
Vue d'ensemble sur les premiers siècles de l'Eglise
Le Concile de Nicée s'est tenu en 325. C'est le premier concile œcuménique, dont nous fêtons cette année le 1700e anniversaire. Le IVe siècle et (…)


vendredi 5 septembre 2025
« Consubstantiel au Père : de quelle « substance » parlons-nous ?
Le mot « consubstantiel » explicite à Nicée la formule précédente : « c'est-à-dire de la substance du Père ». (…)

vendredi 22 août 2025
« Engendré non pas créé »
[ Rediffusion ] [ Rediffusion ] La Confession de foi de Nicée rectifie la lecture arienne de plusieurs passages du Nouveau Testament. Mais surtout, elle réfute Arius en (…)

vendredi 15 août 2025
Le texte qu’on appelle « la foi de Nicée »
[ Rediffusion ] Le 19 juin 325, les Pères de Nicée se mettent d’accord sur un texte appelé « Confession de foi de Nicée » est qui est assez différent de (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici