S'abonner à l'émission mardi 21 novembre 2017 Immersion Durée 26 min

Nicolas Gresny des rives du Dnierp aux raspes du Tarn

Héritier d’une longue lignée de fresquistes et de peintres d’icônes, Nicolas Gresny né en 1912 dans l’empire des Tsar, dans la lointaine Estonie...repose aujourd’hui, dans la crypte de la chapelle Orthodoxe qu’il a construite dans le hameau de la Maurinié, sur la rive gauche du Tarn. C’est là dans son paradis comme il aimait à dire que, fuyant la persécution religieuse et cherchant un endroit tranquille pour se ré enraciner Nicolas Gresny vécut quelques 40 années, entouré de sa famille et d’amis toujours nombreux. Aujourd’hui, son fils Michaël a repris le flambeau de la fresque. A son tour il travaille et vit là avec sa famille et trace son propre sillon.
Il me reçoit un matin de novembre dans ce hameau aujourd’hui réhabilité. Le froid en dépit du ciel clair nous maintient à l’intérieur de la maison, véritable sanctuaire familial et nous retrace l’épopée d’une famille que la folie des hommes a conduit des rives du Dnierp aux Raspes du Tarn.

Immersion
Nicolas Gresny des rives du Dnierp aux raspes du Tarn
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

mardi 12 décembre 2017

De crèches en crèches vers la Nativité

La représentation de la Nativité est de tradition ancienne, on en trouve déjà des traces sur les murs des catacombes. Au Moyen Âge, avec l’âge d’or des cathédrales, il était courant (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 5 décembre 2017

Martyre et Espérance des Chrétiens d’Orient

Le Christianisme est né en Orient, depuis deux mille ans, les chrétiens y jouent un rôle central tant aux plans politique et culturel que social et religieux. Depuis deux mille (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 28 novembre 2017

Ose la tendresse ! Pèlerinage du Cœur de St Vincent

Le 19 novembre dernier à l’appel du Pape François e très nombreux chrétiens se faisaient inventifs pour vivre la première journée Mondiale des Pauvres. Il y a tout juste 400 ans (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 14 novembre 2017

Au cœur de l’abbaye Bénédictine St Scholastique

La paresse est « l’ennemie de l’âme », écrit saint Benoît dans sa règle (48, 1). A Dourgne, au pied de la Montagne Noire à l’abbaye St Scolastique sœur Mercedès, sœur Odile Benoit, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 7 novembre 2017

Qu’est-ce qui fait courir les Chrétiens ?

Qu’est-ce qui fait courir les Chrétiens ? La Bonne Nouvelle de JC ? Certainement ! Et de multiples façons… si l’on en croit les 95 coureurs qui sous les couleurs du diocèse de (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 31 octobre 2017

Aumônier militaire, signe de la Présence du Christ

Présence du Christ au cœur des Forces Armées, le Père Vénard avait assisté dans leurs ultimes moments, le 16 mars 2012, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, militaires du 17 ème RGP, (...)
Écouter
Partager
Commande CD