Trois grand organistes actuels nous font découvrir leurs visions de la musique liturgique moderne ( Motet III de Thierry Escaich, Magnificat improvisé de Thomas Ospital et Salve Regina d’Olivier Latry)
Regards Contemporains

Regards Contemporains
Trois grand organistes actuels nous font découvrir leurs visions de la musique liturgique moderne ( Motet III de Thierry Escaich, Magnificat improvisé de Thomas Ospital et Salve Regina d’Olivier Latry)
Propositions

mardi 7 octobre 2025
Enigmes
Point d'orgue vous amène à la découverte d'oeuvres chorales du XXème siècle, hautes en couleurs méditatives (Tantum Ergo de Laloux, Lux Eterna d'Elgard, Ave Maris stella de Sabate et Vinea mea electa de Poulenc)

mardi 30 septembre 2025
Glorias français
L'école française de composition a connu un XXème siècle très prolifique. Ecoutez le voyage sonore des plus grands compositeurs du siècle dernier (Gloria de Villette et Gloria de Vierne)

mardi 23 septembre 2025
Une messe avec Maurice Schwaab
Point d'orgue vous propose un voyage dans le temps avec une messe parisienne de la première moitié du XXème siècle.

mardi 16 septembre 2025
L'homme armé
Nous continuons notre périple de l’homme armé, oeuvre majeure de Karl Jenkins

mardi 9 septembre 2025
L'homme armé.
Oeuvre majeure de Karl Jenkins, cette oeuvre se veut être un hymne pour la paix, à écouter sans modération !

samedi 6 septembre 2025
Toccata ! (3/3)
[ Rediffusion ] Nous achevons notre voyage avec les toccatas les plus fameuses du XXe siècle.
Vos commentaires
# Le 30 juillet 2024 à 16:01, par Jean-Marc En réponse à : Regards Contemporains
Bonjour
Merci pour cette émission instructive et divertissante. J’apprécie d’entendre de l’orgue au cours de l’émission, un instrument hors du commun, mais trop souvent mis de coté.
Je voudrais réagir à un propos tenu lors de cette émission.
Selon l’animateur, « il y a quelques siècles le grand-orgue n’accompagnait pas le chant… l’orgue de choeur etait là pour le faire ».
Il est vrai qu’à l’époque classique (17 et 18e), en France (c’était différent dans les pays nordiques), l’Orgue n’accompagnait pas le chant des clercs. Le rôle de l’orgue classique français etait d’introduire l’hymne, de jouer des versets en alternance avec les chantres et parfois de conclure, mais jamais de jouer pendant le chant. D’ailleurs les orgues classiques français étaient conçus pour tenir exclusivement ce rôle décoratif avec une multitude de timbres. Le chant des clercs etait quant à lui soutenu par le serpent (et non par l’orgue de chœur puisqu’il n’existait pas au 18e)..
C’est après la révolution que les choses ont changé. L’assemblée s’est mise à chanter pendant les offices (faute de clercs, de chanoines, de chantres). Des orgues de choeur ont été installés seulement au 19e pour soutenir les grandes maîtrises. Et le grand orgue a été adapté pour accompagner le chant de l’assemblée, (comme en Allemagne), en alternance ou pas (pedale en 16, jeux de fonds…).
Bien cordialement
# Le 31 juillet 2024 à 07:09, par Jean Marc En réponse à : Regards Contemporains
Sources :
LES ORGUES DE TOULOUSE ET DE SA RÉGION DU XVIÈ SIÈCLE AU DÉBUT DU XXÈ SIÈCLE / LOUIS MEUNIER-RIVIÈRE.
LES ORGUES GERSOIS AUX XVIIE, XVIIIE ET XIXE SIÈCLES / LOUIS MEUNIER-RIVIÈRE.
Bien cordialement
Réagir à cette émission Cliquez ici