Chers auditeurs, vous trouverez ci-après la présentation des chants que notre ami Solomon a peut-être fredonnés au fond de son cœur et de son cachot...Donc, en 2e partie de l’émission nous avons écouté :
6-CHILDREN WE ALL SHALL BE FREE : Nous avons entendu le groupe Berea,non pas déclarer la liberté pour tous, mais proclamer l’espérance de la liberté, grâce à la foi en J.C. , en chantant : Les enfants, nous serons tous libres quand le Seigneur apparaîtra ! Grâce à Lui, les morts seront libres de s’envoler …
La libération, thème récurrent dans la Parole prenons ici par exemple, Lc4, 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés.
7- MY FATHER, HOW LONG -
Combien de temps mon Père devrons-nous encore souffrir ici ? Ce ne sera pas long avant que le Seigneur nous ramène à la maison. Nous serons libérés par Jésus. Nous lutterons pour notre liberté. Ce spiritual est aussi un chant de lutte, comme l’indique les dernières paroles, portées ici par le groupe Berea. Mais le refrain est littéralement le Ps12, 3 : Combien de temps aurai-je l’âme en peine et le cœur attristé ? Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?
8- CALVARY -
Certainement, Jésus est mort au Calvaire, quand j’y pense j’entends le marteau qui enfonce les clous, j’entends Jésus appeler son Père. Aimez-vous mon Jésus ?
Grâce à une interprétation très recueillie, les Moses Hogan nous propose une véritable contemplation de la Passion. Une méditation que Solomon a certainement vécue dans sa cellule.
9- NOBODY KNOWS -
Une voix lyrique noire légendaire, Paul Robeson pour un spiritual très diffusé et souvent repris dans tous les styles (jazz, blues, etc.).
Nous avons même un cantique sur la mélodie – Tu es Seigneur le lot… - et portant au moins une réf. commune, le Ps.141(v.6 !), mais avec des développements différents.
Et la mélodie mélancolique soutient ces paroles : Il n’y a que Jésus pour connaître mes souffrances. Lisons simplement St Paul dans sa Lettre aux He 2,14-18 : « Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui souffrent. »
10-LORD I STRETCH MY HANDS TO YOU -
Seigneur je tends les mains vers Toi. Je cherche ta protection et ton amour. Je ne connais que toi. Donne-moi la foi, aide-moi à comprendre.
Un petit écart par rapport à notre collection de spirituals, ici c’est une des nombreuses hymnes du fameux compositeur John Wesley du XVIIIe s., mais récemment arrangée par Jay Althouse, et interprétée ici par le chœur de la New Apostolic Church d’Afrique du Sud.
En entendant Solomon s’écrier dans son récit : « Élevant mes mains vers Dieu », ce chant s’est imposé et avec lui, le
Ps76, 2-6 : Vers Dieu, je crie mon appel ! Je crie vers Dieu : qu’il m’entende ! Au jour de la détresse, je cherche le Seigneur ; la nuit, je tends les mains sans relâche. Je me souviens de Dieu. Je pense aux jours d’autrefois, aux années de jadis…
Tout comme le Ps27, 1-2 :
Seigneur, mon rocher, c’est toi que j’appelle … Entends la voix de ma prière quand je crie vers toi, quand j’élève les mains vers le Saint des Saints !
Pour la petite méditation sur le sort de Solomon j’ai proposé le Ps 141, mais vous avez lu que d’autres références s’offrent à nous. Quant à cet exercice d’empathie vis-à-vis de notre malheureux héros – humain dont la dignité a été niée – je partage avec vous l’invitation de Saint Paul, faite aux Hébreux, Hb13, 3 : "Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, car vous aussi, vous avez un corps."
Dans la joie de ce partage et de vous retrouver sur l’antenne de votre Radio Présence Lot pour la suite de Negro-Spirituals, du cri au chant, bonne semaine à chacun !
Marika Houadec


Réagir à cette émission Cliquez ici