S'abonner à l'émission mercredi 3 décembre 2025 Negro Spiritual du cri au chant

1er SPECIAL AVENT- 1de2

Épisode 38-EN AVENT : LE JEU avec Children, go where I send thee

Chers auditeurs, tout d’abord, merci pour votre fidélité et vos encouragements ! Comme promis dans cet épisode, voici le JEU ainsi que les traductions des couplets et les références bibliques !
Ce chant traditionnel de Noël nous présente 12 notions ou récits fondamentaux, tous issus de la Bible, bien sûr.
Ce petit jeu, sans prétention théologique, juste pour s’aventurer dans les textes sacrés et ainsi, agrémenter de manière ludique cette joyeuse attente qu’est l’Avent !
Un mot sur la composition : nous avons affaire à un chant cumulatif. Donc le 1er couplet s’ajoute au 2e puis ces 2 couplets s’ajoutent au 3e et ainsi de suite.
Le 1er couplet s’apparente à un refrain parce que le sens de ses paroles correspond à l’essentiel du chant ; Dieu « envoie » ses enfants sur le chemin de la foi, et comme les apôtres, ils partent à plusieurs, sauf un l’unique, celui dont nous attendons l’avènement !
Pour « se nourrir » sur ce chemin, vous aurez les références bibliques ou parfois, une proposition de correspondance, car certains couplets sont mystérieux, et c’est très bien ainsi…
Chers auditeurs-joueurs, vous pourrez partir en Avent en aiguisant votre curiosité pour la Parole…écrite et chantée !
TRADUCTION
1) Enfants, partez là où je vous envoie ! Comment vais-je vous envoyer ?
Je vais vous envoyer un par un : un pour le tout petit-enfant, né à Bethléem
2) Enfants, partez là où je vous envoie ! Comment vais-je vous envoyer ?
Je vais vous envoyer deux par deux : deux comme Paul et Silas
3) Enfants, partez là…
Je vais vous envoyer trois par trois : trois comme les jeunes Hébreux
4) Enfants partez là…
Je vais vous envoyer quatre par quatre : quatre comme ceux qui n’ont pu entrer par la porte
5) Enfants, …
Je vais vous envoyer cinq par cinq : cinq comme ceux qui sont revenus à la vie
6) Enfants, …
Je vais vous envoyer six par six : six comme ceux qui n’ont jamais été guéris
7) Enfants, …
Je vais vous envoyer sept par sept, sept comme ceux qui n’iront jamais au Paradis
8) Enfants, …
Je vais vous envoyer huit par huit, huit comme ceux qui ont franchi la porte.
9) Enfants, …
Je vais vous envoyer neuf par neuf, neuf comme ceux qui portent de belles robes
10) Enfants,
Je vais vous envoyer dix par dix, dix comme les dix commandements
11) Enfants, …
Je vais vous envoyer onze par onze, onze comme les onze qui iront au Paradis
12) Enfants, …
Je vais vous envoyer douze par douze, douze comme les Apôtres

Et maintenant les propositions de références bibliques  : à vous de les faire correspondre aux couplets traduits ci-dessus ! À vos Bibles, en Avent !
Légende : Nom du livre N° chapitre, numéros du verset du début – de celui de fin de l’extrait.

REFERENCES BIBLIQUES

A. Exode 20,1-17
B. Actes 16, 23-40
C. Luc 7, 11-15/ Luc 8,40-56/ Jean 11,44/ Actes 9, 36-43/ Marc 16, 6
D. Apocalypse 7, 11-14
E. Proverbes 6, 16-20 - Indice : Remplacer le verbe aller par mener
F. Marc 3,13-19/ Luc 6,12-16
G. Marc 2, 1-12
H. Luc 2,1-20, Matthieu 1,18-25
I. Marc 3,13-19/ Luc 6,12-16 - Indice : ne pas oublier Mt27, 3-10 pour faire une triste soustraction
J. Matthieu 25, 1-13/ Matthieu 27, 3-5
K. Daniel 3
L. Genèse 7,1- Indice : Noé est marié et il a 3 fils et 3 belles-filles

En vous souhaitant, chers auditeurs, chers paroissiens, un beau temps d’Avent !

negro spiritual semaine 49 et 50 ep 38 special avent 1er 2eme dimanche pad
2025
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Producteur Bénévole

Productrice de Negro spiritual : du cri au chant

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 25 mars 2026

N°49 - VOIX FERVENTES

Dans cet épisode c’est la fervente prière d’un ou d’une anonyme qui va nous guider ! Comme vous allez le lire, cette personne a été inspirée par de très nombreux chants et versets. Vous pourrez la trouver ci-dessous, ainsi que le détail (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 mars 2026

N°48-GARDER LE CAP

Chers auditeurs, nous avons laissé Olaudah, notre soldat de la Croix, en plein combat. Pourquoi ce combat ? Parce-que, malgré toutes les vertus dont il est comblé, il s’est laissé tenter par les fausses prophéties d’une "Mme Irma" de (…)
Écouter
Partager
jeudi 12 mars 2026

N°47-Soldat sous l’étendard du Christ

Êtes-vous prêts à partir en voyage ? Un voyage en mer et dans le temps : au 18e siècle ! Nous retrouvons Olaudah Equiano, rencontré pour la 1ère fois dans l’épisode N°17. (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 mars 2026

N°46- CHOISIS LA VIE

Pour la 2e semaine, nous retrouvons Arnold, un esclave parmi tant d’autres. Et pourtant, ce que nous avons déjà appris de lui, dans le N°45, est admirable ! Alors écoutons maintenant les détails de son action ...et de celle du Seigneur !
Écouter
Partager
lundi 2 mars 2026

N°45- PASSEURS DE LIBERTE

"Des gens lui amènent un sourd...et supplient Jésus de poser la main sur lui", cet extrait de l’Évangile selon St Marc (32,7) nous montre "des gens" bienveillants qui agissent (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 février 2026

N°44- EN MARCHE AVEC JESUS

Chers auditeurs, dans l’univers des spirituals nous avons exploré ensemble, depuis le N°40, le vocabulaire du déplacement ...aujourd’hui la marche sera à l’honneur ! Marcher, (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don