S'abonner à l'émission jeudi 3 septembre 2020 Chronique Flash Bach Durée 3 min

La querelle des anciens et des modernes I

[ Rediffusion ] Depuis une cinquantaine d’années, des musiciens jouent la musique ancienne sur les instruments qui existaient à l’époque de sa composition. Alors, charlatanisme, vain effort pour remonter le temps, ou tentative louable pour redonner vie à tout un répertoire ?

La querelle des anciens et des modernes I
Depuis une cinquantaine d’années, des musiciens jouent la musique ancienne sur les instruments qui existaient à l’époque de sa composition. Alors, charlatanisme, vain effort pour remonter le temps, ou tentative louable pour redonner vie à tout un répertoire ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Michel Brun
Présentateur

Propositions

vendredi 4 septembre 2020

La querelle des anciens et des modernes II

[ Rediffusion ] Depuis une cinquantaine d’années, des musiciens jouent la musique ancienne sur les instruments qui existaient à l’époque de sa composition. Alors, charlatanisme, (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 septembre 2020

L’Offrande musicale

[ Rediffusion ] Ce titre magnifique est celui d’une œuvre énigmatique de la fin de la vie de Bach. Cette chronique nous permet de revenir sur les circonstances de la composition de cette (...)
Écouter
Partager
mardi 1er septembre 2020

Vie de Bach

[ Rediffusion ] Si on a peu de documents qui nous permettent de bien connaître l’homme qu’était Jean-Sébastien Bach, on peut sans difficultés, grâce aux chroniques du temps, retracer le cours de sa (...)
Écouter
Partager
lundi 31 août 2020

Bach, le musicien poète

[ Rediffusion ] Comme tous les compositeurs de son temps, Bach illustra par sa musique les textes de ses oeuvres vocales. Mais dans ce domaine aussi il fait preuve de génie en s’adressant à l’imaginaire de l’auditeur. C’est pourquoi le (...)
Écouter
Partager
vendredi 28 août 2020

À vos calculettes

[ Rediffusion ] Bach a été fasciné par les nombres et a utilisé leur symbolique dans ses compositions. Mais attention à ne pas leur faire dire n’importe quoi…
Écouter
Partager
jeudi 27 août 2020

Ne soyez jamais Kantor !

[ Rediffusion ] On pourrait penser qu’être Kantor ou Kappelmeister est une place enviable. Pourtant la vie entière de Bach montre qu’occuper ces postes aura été pour lui une lutte quotidienne pour se faire (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don