À contre-pied des ouvrages de développement personnel visant à faire évoluer l’individu dans son fonctionnement intrinsèque, à travers un travail sur soi sans fin et souvent non désiré, ce Petit traité de l’amour à l’usage des connards propose au contraire de respecter le connard qui sommeille en chacun de nous, et d’assumer cette part d’humanité inavouable qui cherche avant tout, à maximiser une variable commune : l’amour. Que ce soit en politique, à l’école, ou en situation de gestion de crise, cet ouvrage vise à montrer que nos choix et comportements, aussi critiquables soient-ils, sont motivés avant tout par des calculs d’amour simples et universels.
PETIT TRAITÉ DE L’AMOUR À L’USAGE DES CONNARDS - Bertrand Fauré
13032024 patrimoinephilippenoni
Philippe SUBERCAZES
2024
2024
Propositions
mardi 10 septembre 2024
Un jour, un livre, un auteur du 10 sept.
mercredi 17 juillet 2024
15 villages fantômes pyrénéens - Gilles KERLORC’H
Tout au long de la chaîne des Pyrénées, côté espagnol et plus inattendus côté français, de nombreux villages ont été abandonnés de gré ou souvent de force par ses habitants. Le temps (...)
mercredi 10 juillet 2024
J’irai mourir à Odessa - Viviane Campomar
Odessa : ville ukrainienne au bord de la mer Noire, mais surtout ville mythique que les Russes idéalisent depuis toujours… Viviane Campomar s’empare de ce rêve-là pour nous (...)
mercredi 26 juin 2024
La Perse et les racines chrétiennes de l’Occident - Charles Autran
Dans cette recherche, l’auteur avance une théorie nouvelle à son époque, cherchant à illustrer les influences multiples et croisées que les religions païennes de (...)
mercredi 19 juin 2024
De lettres en lettres - Jean Pacholder
Biographies fictionnalisées des parents de l’auteur se déroulant entre 1928 et 1949, reconstituées à partir de courriers et de documents d’archives de l’époque. À travers les (...)
mercredi 5 juin 2024
Les étoiles de Tchernobyl - Viviane Campomar
2016, 30 ans après l’accident de Tchernobyl, deux témoins se souviennent :
dacha, oubliée de la nuit, qui comme chaque soir scrute les étoiles. Avec Mitia, son époux, Fédia et (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici