Hiro Onoda, soldat japonais, refuse de se rendre et de croire que la guerre est terminé. Au nom du Japon est son journal. Ils partiront dans l’ivresse est celui de Lucie Aubrac, résistante française. Un homme et une femme sur deux continents distincts, ces livres sont leurs témoignages.
Témoignage de guerre : un militaire, une résistante

04062025 patrimoinephilippenoni
Philippe SUBERCAZES
2025
2025
Propositions

mercredi 10 septembre 2025
Rentrée litteraire septembre 2025 Les chiffres

mercredi 28 mai 2025
Illusions de Diego Arrabal
L’univers de Diego Arrabal, fils d’un résistant espagnol, est imprégné par le franquisme et la Retirada. Ici, nous tâtonnons dans les doutes de Marianne envers son mari. À Bagnères de Bigorre la fiction se mêle au devoir de mémoire pour (…)

mercredi 21 mai 2025
Manipulation de Paul Hébrard
A l’ère d’un numérique envahissant, les manipulations immiscent dans les sphères publique et privée. Paul Hébrard revient sur la genèse de son écrit et les inspirations de cette dystopie.

mercredi 7 mai 2025
Derrière la vengance de Nathalie L. Glévarec
L’intrigue naît de l’écriture d’une nouvelle, et se démultiplie en 2022 lorsque N. L. Glévarec décide d’en faire un roman pour son père. De 1947 à 2017, les fils se tissent au (…)

mercredi 30 avril 2025
Halloween rouge à Oléron de Chris Ravéri
Tout commence un soir d’Halloween alors que les enfants quémandent des friandises, des assassins sont aux fenêtres. Nous suivons les personnages minutieusement construits de (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici