[ Rediffusion ] Jean-Christophe n’aime pas son prénom. Il hait la rivière. Il n’ira jamais à l’usine car il préfère être fermier.Il va vivre dans son territoire, isolé dans l’enfermement, exclu, étanche à tout !Longtemps, il ne sera pas capable de déceler le moindre signe qui pourrait le sortir de son enclave et élargir les bornes grises de son quotidien. Il comprendra très tard le sens de ce message inquiétant et sibyllin "sauve ta peau" que ne cessait de lui envoyer son oncle.Il finira par se créer un lieu qu’il a porté secrètement depuis son enfance. Puis deviendra libre sur les ailes des voix que lui offrent deux femmes Il sera un homme debout, il aura osé se défaire des conséquences de la faute de sa mère pour enfin pouvoir dire merci à la vie.C’est ce parcours que nous propose Marie-Hélène Nunez dans son dernier roman "Territoires Etanches" paru en 2024 chez Az’art Atelier Editions.
Territoires Etanches Marie-Hélène NUNEZ Az’art Atelier Editions.

Territoires Etanches Marie-Hélène NUNEZ Az’art Atelier Editions.
Jean-Christophe n’aime pas son prénom. Il hait la rivière. Il n’ira jamais à l’usine car il préfère être fermier.Il va vivre dans son territoire, isolé dans l’enfermement, exclu, étanche à tout !Longtemps, il ne sera pas capable de déceler le moindre signe qui pourrait le sortir de son enclave et élargir les bornes grises de son quotidien. Il comprendra très tard le sens de ce message inquiétant et sibyllin "sauve ta peau" que ne cessait de lui envoyer son oncle.Il finira par se créer un lieu qu’il a porté secrètement depuis son enfance. Puis deviendra libre sur les ailes des voix que lui offrent deux femmes Il sera un homme debout, il aura osé se défaire des conséquences de la faute de sa mère pour enfin pouvoir dire merci à la vie.C’est ce parcours que nous propose Marie-Hélène Nunez dans son dernier roman "Territoires Etanches" paru en 2024 chez Az’art Atelier Editions.
Propositions

lundi 29 septembre 2025
Le libraire de Gambetta, Yves Charnet - Editions Tarabuste
Il faut bien10 ans pour fabriquer un petit bouquin écrit son auteur. Pour cette "tentatyves" d'écrire à propos de son moi, une formule lui vint : j'habite chez mon (…)

lundi 22 septembre 2025
Salon du Livre des Gourmets de Lettres Hôtel d’Assezat à Toulouse du 26 au 28 septembre 2025

lundi 15 septembre 2025
"L’envers de la girafe" de Pascal DESSAINT aux Éditions Rivages/Noir
Dans les romans noirs l'idée fixe tourne souvent à l'obsession, à la monomanie et elle éteint tout le reste, elle empêche les rencontres et peut (…)

lundi 8 septembre 2025
Descartes, le miroir aux fantômes - Robert Redeker - Editions du CERF
[ Rediffusion ] Ce grand penseur n'est peut-être pas celui que nous croyons ! Des clichés ont fait de lui le porte-parole de la raison et de (…)

vendredi 5 septembre 2025
Et Zeus enleva Europe Pierre Tabarin Nombre 7 Editions
[ Rediffusion ] C’est l’histoire d’un mythe, d’une utopie. Elle reste souvent un symbole à travers ses valeurs, elle avance péniblement vers son idéal mais elle demeure une (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici