[ Rediffusion ] Le peintre et le cinéphile. L’un est un peintre qui aime à privilégier dans son art la puissance évocatrice du réalisme pour redonner une place à ses contemporains dans leur propre environnement.` L’autre est un passionné et spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma Ils se rencontrent autour d’une oeuvre en totale rupture avec l’académisme, où la beauté ne se pose plus en modèle figé mais en impressions saisies sur le vif. Le cinéphile y perçoit un sens du cadrage cinématographique, une suggestion du mouvement qui participe de façon spontanée à une composition quasi rythmique, un film même dont il imagine le scénario Le peintre c’est Gustave CAILLEBOTTE, l’oeuvre c’est le tableau des Raboteurs de parquet le cinéphile c’est Dominique Auzel qui nous entraîne dans un roman épistolaire à la découverte de l’histoire d’un chef d’oeuvre.
Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte Dominique AUZEL Editions Ateliers Henry Dougier

Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte Dominique AUZEL Editions Ateliers Henry Dougier
Le peintre et le cinéphile. L’un est un peintre qui aime à privilégier dans son art la puissance évocatrice du réalisme pour redonner une place à ses contemporains dans leur propre environnement.` L’autre est un passionné et spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma Ils se rencontrent autour d’une oeuvre en totale rupture avec l’académisme, où la beauté ne se pose plus en modèle figé mais en impressions saisies sur le vif. Le cinéphile y perçoit un sens du cadrage cinématographique, une suggestion du mouvement qui participe de façon spontanée à une composition quasi rythmique, un film même dont il imagine le scénario Le peintre c’est Gustave CAILLEBOTTE, l’oeuvre c’est le tableau des Raboteurs de parquet le cinéphile c’est Dominique Auzel qui nous entraîne dans un roman épistolaire à la découverte de l’histoire d’un chef d’oeuvre.
Propositions

lundi 15 septembre 2025
"L’envers de la girafe" de Pascal DESSAINT aux Éditions Rivages/Noir
Dans les romans noirs l'idée fixe tourne souvent à l'obsession, à la monomanie et elle éteint tout le reste, elle empêche les rencontres et peut (…)

lundi 8 septembre 2025
Descartes, le miroir aux fantômes - Robert Redeker - Editions du CERF
[ Rediffusion ] Ce grand penseur n'est peut-être pas celui que nous croyons ! Des clichés ont fait de lui le porte-parole de la raison et de (…)

vendredi 5 septembre 2025
Et Zeus enleva Europe Pierre Tabarin Nombre 7 Editions
[ Rediffusion ] C’est l’histoire d’un mythe, d’une utopie. Elle reste souvent un symbole à travers ses valeurs, elle avance péniblement vers son idéal mais elle demeure une (…)

jeudi 4 septembre 2025
SAINT-DOMINGUE, la saga du planteur Joseph Gourdon et de sa famille, du XVIII au XIX siècle » Jean-François GOURDOU Editions Le Lys Bleu
[ Rediffusion ] Nous sommes en 1754 sous le règne de Louis XV dans le petit village de Soual en Languedoc, le héros (…)

mercredi 3 septembre 2025
Point de départ d’Emmanuel SAVY Az’art Atelier Editions
[ Rediffusion ] Rien n’est fixe… Au départ, ce sont d’abord des constats de séparations, apparaissent ensuite des reflets dans le creux du miroir. (…)

mardi 2 septembre 2025
Tous les chemins de vie descendent du ciel de Gérard MULLER Editions du Lys Bleu
[ Rediffusion ] "Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres" Il est indispensable d’avoir bien en tête cette maxime en plongeant dansce roman. (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici