A n’en pas douter c’était un hussard ! Engagé dans son métier comme un missionnaire pas très éloigné d’un sacerdoce religieux. Il portait un certain idéal.Il officiait au temps du code Soleil. C’était l’époque où le métier était considéré comme un apostolat tenant à former des disciples d’un idéal moral Il lui appartenait d’être le guide intellectuel, moral et social de la collectivité qui l’entourait. Ces hussards souvent restés anonymes, il était pertinent de leur rendre hommage à travers un exemple. La vie, l’histoire, le hasard peut-être, se sont chargé, de temps en temps de ce devoir de reconnaissance. Un parmi eux a été mis en lumière. Il a exercé son métier avec la noblesse de l’éducateur, en se donnant tout entier à ses élèves en " apôtre du travail, de la vérité, de l’altruisme, de la justice" capable d’insuffler un reflet d’âme à sa classe toute entière, Pour un de ces élèves qui devint célèbre, il a joué le rôle de père spirituel, voire de père de substitution Il a nourri sa faim de la découverte de connaissances et respecté son droit de chercher sa vérité Il a su également s’effacer une fois sa mission accomplie et permit ainsi que la relation maître -élève devienne un indéfectible attachement. Son nom est attaché à une figure de la littérature française. Pour enfin mieux connaître Louis Germain, instituteur d’Albert Camus, il manquait un témoignage, une biographie rigoureuse mais néanmoins pourvue d’une part affective et permettant de mieux connaître et apprécier le philosophe : c’est ce que nous propose Patrick De Meerleer dans son dernier ouvrage "Louis Germain, Instituteur et père spirituel d’Albert Camus" paru en 2021 aux Editions Domens.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
vendredi 12 mai 2023
Paroles d’Auteur
Durée 52 min
Louis GERMAIN, Instituteur et père spirituel d’Albert Camus. Patrick De Meeleer Editions Domens Pezenas 2021 www.domens.fr
Propositions
lundi 9 décembre 2024
Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte Dominique AUZEL Editions Ateliers Henry Dougier
Le peintre et le cinéphile. L’un est un peintre qui aime à privilégier dans son art la puissance évocatrice du (...)
lundi 2 décembre 2024
“Le Bruit de nos pas perdus ” de Benoît SEVERAC aux Éditions La Manufacture de livres
La littérature noire comme opposée à la blanche a démultiplié ses centres d’intérêts et ses personnages : le détective (...)
lundi 25 novembre 2024
SAINT-DOMINGUE, la saga du planteur Joseph Gourd et de sa famille, du XVIII au XIX siècle » Jean-François GOURDOU Editions Le Lys (...)
Nous sommes en 1754 sous le règne de Louis XV dans le petit village de Soual en Languedoc, le héros a 19 ans. Il a (...)
lundi 18 novembre 2024
Soeurs d’âme STÉPHANIE ANTONUCCI Editions Librinova
Qui dit "âmes soeurs" pense souvent : connivence, complémentarité, affinités sentimentales Et si une âme soeur, c’était davantage encore .Par exemple, des (...)
lundi 11 novembre 2024
Au rythme de la Kora Christine PUEL Editions AUZAS
Sentiment d’exilé dans son pays d’origine, moeurs et coutumes qui se télescopent, tiraillement entre deux cultures, autorité du père contesté , organisation de la famille remise en (...)
lundi 4 novembre 2024
Et Zeus enleva Europe Pierre Tabarin Nombre 7 Editions
C’est l’histoire d’un mythe, d’une utopie. Elle reste souvent un symbole à travers ses valeurs, elle avance péniblement vers son idéal mais elle demeure une référence. Le monde et (...)