A n’en pas douter c’était un hussard ! Engagé dans son métier comme un missionnaire pas très éloigné d’un sacerdoce religieux. Il portait un certain idéal.Il officiait au temps du code Soleil. C’était l’époque où le métier était considéré comme un apostolat tenant à former des disciples d’un idéal moral Il lui appartenait d’être le guide intellectuel, moral et social de la collectivité qui l’entourait. Ces hussards souvent restés anonymes, il était pertinent de leur rendre hommage à travers un exemple. La vie, l’histoire, le hasard peut-être, se sont chargé, de temps en temps de ce devoir de reconnaissance. Un parmi eux a été mis en lumière. Il a exercé son métier avec la noblesse de l’éducateur, en se donnant tout entier à ses élèves en " apôtre du travail, de la vérité, de l’altruisme, de la justice" capable d’insuffler un reflet d’âme à sa classe toute entière, Pour un de ces élèves qui devint célèbre, il a joué le rôle de père spirituel, voire de père de substitution Il a nourri sa faim de la découverte de connaissances et respecté son droit de chercher sa vérité Il a su également s’effacer une fois sa mission accomplie et permit ainsi que la relation maître -élève devienne un indéfectible attachement. Son nom est attaché à une figure de la littérature française. Pour enfin mieux connaître Louis Germain, instituteur d’Albert Camus, il manquait un témoignage, une biographie rigoureuse mais néanmoins pourvue d’une part affective et permettant de mieux connaître et apprécier le philosophe : c’est ce que nous propose Patrick De Meerleer dans son dernier ouvrage "Louis Germain, Instituteur et père spirituel d’Albert Camus" paru en 2021 aux Editions Domens.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 10 mai 2023
Paroles d’Auteur
Durée 52 min
Louis GERMAIN, Instituteur et père spirituel d’Albert Camus. Patrick De Meeleer Editions Domens Pezenas 2021 www.domens.fr

Propositions

vendredi 1er août 2025
Vendange amère Muriel CARCHON Editions TDO
[ Rediffusion ] Ici c’est un terroir de viticulture, au soleil rageur, aux parfums de raisin et d’embruns.? Ici c’est une terre calcinée, rude, difficile, exigeante, aux (…)

jeudi 31 juillet 2025
Comme une odeur de gentiane Georges-Patrick GLEIZE Calmann Levy Territoires
[ Rediffusion ] Algérie perdue, Racines en Haute-Corrèze Rendez-vous manqué avec l’histoire Blessé de la vie Désir de vengeance Besoin de revanche (…)

mercredi 30 juillet 2025
Raymond Naves, un humaniste en résistance Pierre Petremann Editions Loubatières
[ Rediffusion ] Voici un auto-portrait : Je suis un homme moyen, sans genre particulier. J’ai simplement des ressources matérielles modérées mais (…)

mardi 29 juillet 2025
Des prix littéraires et des lectrices
[ Rediffusion ] En ces temps de prix littéraires, j’ai invité des lectrices pour nous parler d’un même livre qu’elles auraient lu. De cette expérience assez simple, elles nous (…)

lundi 28 juillet 2025
Depuis toujours nous aimons les dimanches Lydie SALVAYRE Seuil 2024
[ Rediffusion ] Ne travaillez jamais, travaillez moins pour lire plus C’est bien à vous qu’elle s’adresse ! A vous tous les amoureux du dimanche, à vous (…)

vendredi 25 juillet 2025
Silhouettes furtives Gérard LACOSTE Acala
[ Rediffusion ] Ecrire en poèsie sur ce qui ne va pas dans notre société sans railler, sans simplement déplorer sans maudire mais en essayant de comprendre. Voilà un défi (…)