Si un jour, tout comme Simon, vous croisez madame Sazaki, vous apprendrez qu’il y a des êtres qui, dès qu’ils se rencontrent, se reconnaissent presque aussitôt et marchent d’un même pas. Vous partagerez peut-être cette sensation fugitive d’être en dehors du monde tout en étant dedans avec cette impression de vivre comme dans un rêve. Vous deviendrez dotés d’étranges pouvoir de rappeler vos proches à la vie ? Vous constaterez alors que la vie n’est pas ce qu’elle nous paraît être, qu’elle n’est pas si concrète qu’on veut le croire que le réel n’est pas aussi réel que l’on pense et que le rêve enfante seul le réel. Désormais pour vous l’envers et l’endroit, le noir-le blanc, le vrai-le faux, le bien-le mal seront les faces d’une même pièce et que donc la réalité sera multiple et que la vie comme la mort n’échappent pas à cette disparité du monde. Et si telles sont les choses, c’est que vous serez devenu un proche de Madame Sazaki. Et cela signifiera que vous aurez fait le voyage onirique auquel Yves Carchon nous convie dans son dernier ouvrage : Les vies secrètes de madame Sazaki paru aux Editions Lazare & Compagnie. Ecoutez-le en parler et vous ne résisterait à la rencontre avec madame Sazaki !
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 5 avril 2023
Paroles d’Auteur
Durée 52 min
"LES VIES SECRETES DE MADAME SAZAKI" Yves Carchon Editions Lazare & Compagnie

Propositions

lundi 28 avril 2025
C’est dit…Alors le silence peut revenir Danièle Boucon Az’art Atelier Editions
Malgré mes cris, personne n’est venu à mon secours Transformée en bloc de pierre J’ai vécu dans la peur Ma plainte et (...)

lundi 21 avril 2025
L’action de l’Académie des livres de Toulouse en faveur du livre et des auteurs.

lundi 14 avril 2025
Le destin d’un poète Jean-Yves Laurichesse Editions Le Temps qu’il fait
Voici un livre écrit à "quatre mains", par un père et son fils. Publié aujourd’hui à titre posthume pour le premier, et pour le second presque par hasard suite (...)

lundi 7 avril 2025
Les Eaux Dangereuses Serge Legrand-Vall Editions IN8
Dans la mythologie maori, les esprits des trépassés plongeaient depuis Le Cap Reinga, le point le plus au nord du pays du long nuage blanc, pour rejoindre le Hawaiki, pays des (...)

lundi 31 mars 2025
L’architecture verbale.
La poésie est un combat perdu d’avance, le mot poésie n’existe pas, la poésie se vit sans écrire. J’entends le texte que j’écris mais suis très attaché à l’architecture verbale, au dispositif visuel, tout autant qu’au sens profond de la démarche (...)

vendredi 28 mars 2025
“Les grandes patries étranges” de Guillaume SIRE chez Calmann Lévy
crédit photographique@Pierre Béteille