[ Rediffusion ] Le nom d’Auschwitz frappe l’entendement. On ne peut embrasser ce lieu qu’avec un regard effaré, consterné et noir, pas le noir du deuil, de la dignité et de la grandeur, pas même le noir insondable des gouffres, non le noir astronomique des infinis hors de portée, peut-être l’outre-noir de Pierre Soulages. L’hydre, le monstre, le mal est atteint mais ne se rend pas, il ne doit jamais être sous-estimé Soyons vigilants car la haine n’est pas une mauvaise herbe qui se développe n’importe où sans avoir besoin de soins. Pour qu’elle grandisse et reste forte, il lui faut d’abord un terreau propice où prendre racine ; ensuite, elle a constamment besoin d’être nourrie et entretenue. Quelle leçon à retenir d’une visite à Auschwitz aujourd’hui ? Est-il encore possible d’écrire après Auschwitz ? Pourquoi écrire après Auschwitz, sûrement par impératif mémoriel, mais surtout pour s’interroger sur l’éducation à donner à nos enfants et sur ce qu’il faut transmettre à ceux qui ne viendront jamais à Auschwitz . Mais comment l’écrire ? Ici, la démarche d’écriture est d’extirper poèmes, images, réflexions, constats et questionnement pour donner à voir et à penser autour de ce sujet meurtrier. Ici il ne s’agit pas d’inspiration, on est au-delà. Pour l’artiste, il s’agit de quelque chose aux frontières de la généalogie et de la mystique. Ce qui est difficile ce n’est pas d’écrire de la poésie après Auschwitz mais pour dire Auschwitz. Ici, écrire, c’est aussi pour les victimes qui ont besoin de poésie même et surtout maintenant. Car l’oubli n’a pas le droit de combler le poids effrayant du vide "Les poèmes de Martine Biard sont comme des pétales de fleurs livrés à l’éphémère pour soulager et adoucir les cicatrices" Dans son ouvrage "Les sourires de l’intime" paru en 2021 aux Editions Edilivre, sa poésie est une prière de promesse à l’humanité, qui tente d’ouvrir les coeurs pour un avenir meilleur. Ce livre a obtenu le Prix de la poésie 2022 du XVI Salon du livre des Gourmets de lettres placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
LES SOURIRES DE L’INTIME Martine BIARD Edilivre

LES SOURIRES DE L’INTIME Martine BIARD Edilivre
Le nom d’Auschwitz frappe l’entendement. On ne peut embrasser ce lieu qu’avec un regard effaré, consterné et noir, pas le noir du deuil, de la dignité et de la grandeur, pas même le noir insondable des gouffres, non le noir astronomique des infinis hors de portée, peut-être l’outre-noir de Pierre Soulages. L’hydre, le monstre, le mal est atteint mais ne se rend pas, il ne doit jamais être sous-estimé Soyons vigilants car la haine n’est pas une mauvaise herbe qui se développe n’importe où sans avoir besoin de soins. Pour qu’elle grandisse et reste forte, il lui faut d’abord un terreau propice où prendre racine ; ensuite, elle a constamment besoin d’être nourrie et entretenue. Quelle leçon à retenir d’une visite à Auschwitz aujourd’hui ? Est-il encore possible d’écrire après Auschwitz ? Pourquoi écrire après Auschwitz, sûrement par impératif mémoriel, mais surtout pour s’interroger sur l’éducation à donner à nos enfants et sur ce qu’il faut transmettre à ceux qui ne viendront jamais à Auschwitz . Mais comment l’écrire ? Ici, la démarche d’écriture est d’extirper poèmes, images, réflexions, constats et questionnement pour donner à voir et à penser autour de ce sujet meurtrier. Ici il ne s’agit pas d’inspiration, on est au-delà. Pour l’artiste, il s’agit de quelque chose aux frontières de la généalogie et de la mystique. Ce qui est difficile ce n’est pas d’écrire de la poésie après Auschwitz mais pour dire Auschwitz. Ici, écrire, c’est aussi pour les victimes qui ont besoin de poésie même et surtout maintenant. Car l’oubli n’a pas le droit de combler le poids effrayant du vide "Les poèmes de Martine Biard sont comme des pétales de fleurs livrés à l’éphémère pour soulager et adoucir les cicatrices" Dans son ouvrage "Les sourires de l’intime" paru en 2021 aux Editions Edilivre, sa poésie est une prière de promesse à l’humanité, qui tente d’ouvrir les coeurs pour un avenir meilleur. Ce livre a obtenu le Prix de la poésie 2022 du XVI Salon du livre des Gourmets de lettres placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse et a également reçu la mention spéciale du prix international de poésie Renée Vivien.
Propositions

lundi 6 octobre 2025
"Dans la peau de l'ourse" Frédéric Bourgade, ed Un Autre Reg'Art
Il y a, je crois, chez l'homme une volonté farouche de dominer, de posséder tout ce qui n'est pas à lui, de poser sa marque de fabrique sur la (…)

lundi 29 septembre 2025
Le libraire de Gambetta, Yves Charnet - Editions Tarabuste
Il faut bien10 ans pour fabriquer un petit bouquin écrit son auteur. Pour cette "tentatyves" d'écrire à propos de son moi, une formule lui vint : j'habite chez mon (…)

lundi 22 septembre 2025
Salon du Livre des Gourmets de Lettres Hôtel d’Assezat à Toulouse du 26 au 28 septembre 2025

lundi 15 septembre 2025
"L’envers de la girafe" de Pascal DESSAINT aux Éditions Rivages/Noir
Dans les romans noirs l'idée fixe tourne souvent à l'obsession, à la monomanie et elle éteint tout le reste, elle empêche les rencontres et peut (…)

lundi 8 septembre 2025
Descartes, le miroir aux fantômes - Robert Redeker - Editions du CERF
[ Rediffusion ] Ce grand penseur n'est peut-être pas celui que nous croyons ! Des clichés ont fait de lui le porte-parole de la raison et de (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici