Le nom d’Auschwitz frappe l’entendement. On ne peut embrasser ce lieu qu’avec un regard effaré, consterné et noir, pas le noir du deuil, de la dignité et de la grandeur, pas même le noir insondable des gouffres, non le noir astronomique des infinis hors de portée, peut-être l’outre-noir de Pierre Soulages. L’hydre, le monstre, le mal est atteint mais ne se rend pas, il ne doit jamais être sous-estimé Soyons vigilants car la haine n’est pas une mauvaise herbe qui se développe n’importe où sans avoir besoin de soins. Pour qu’elle grandisse et reste forte, il lui faut d’abord un terreau propice où prendre racine ; ensuite, elle a constamment besoin d’être nourrie et entretenue. Quelle leçon à retenir d’une visite à Auschwitz aujourd’hui ? Est-il encore possible d’écrire après Auschwitz ? Pourquoi écrire après Auschwitz, sûrement par impératif mémoriel, mais surtout pour s’interroger sur l’éducation à donner à nos enfants et sur ce qu’il faut transmettre à ceux qui ne viendront jamais à Auschwitz . Mais comment l’écrire ? Ici, la démarche d’écriture est d’extirper poèmes, images, réflexions, constats et questionnement pour donner à voir et à penser autour de ce sujet meurtrier. Ici il ne s’agit pas d’inspiration, on est au-delà. Pour l’artiste, il s’agit de quelque chose aux frontières de la généalogie et de la mystique. Ce qui est difficile ce n’est pas d’écrire de la poésie après Auschwitz mais pour dire Auschwitz. Ici, écrire, c’est aussi pour les victimes qui ont besoin de poésie même et surtout maintenant. Car l’oubli n’a pas le droit de combler le poids effrayant du vide "Les poèmes de Martine Biard sont comme des pétales de fleurs livrés à l’éphémère pour soulager et adoucir les cicatrices" Dans son ouvrage "Les sourires de l’intime" paru en 2021 aux Editions Edilivre, sa poésie est une prière de promesse à l’humanité, qui tente d’ouvrir les coeurs pour un avenir meilleur. Ce livre a obtenu le Prix de la poésie 2022 du XVI Salon du livre des Gourmets de lettres placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
LES SOURIRES DE L’INTIME Martine BIARD Edilivre

LES SOURIRES DE L’INTIME Martine BIARD Edilivre
Le nom d’Auschwitz frappe l’entendement. On ne peut embrasser ce lieu qu’avec un regard effaré, consterné et noir, pas le noir du deuil, de la dignité et de la grandeur, pas même le noir insondable des gouffres, non le noir astronomique des infinis hors de portée, peut-être l’outre-noir de Pierre Soulages. L’hydre, le monstre, le mal est atteint mais ne se rend pas, il ne doit jamais être sous-estimé Soyons vigilants car la haine n’est pas une mauvaise herbe qui se développe n’importe où sans avoir besoin de soins. Pour qu’elle grandisse et reste forte, il lui faut d’abord un terreau propice où prendre racine ; ensuite, elle a constamment besoin d’être nourrie et entretenue. Quelle leçon à retenir d’une visite à Auschwitz aujourd’hui ? Est-il encore possible d’écrire après Auschwitz ? Pourquoi écrire après Auschwitz, sûrement par impératif mémoriel, mais surtout pour s’interroger sur l’éducation à donner à nos enfants et sur ce qu’il faut transmettre à ceux qui ne viendront jamais à Auschwitz . Mais comment l’écrire ? Ici, la démarche d’écriture est d’extirper poèmes, images, réflexions, constats et questionnement pour donner à voir et à penser autour de ce sujet meurtrier. Ici il ne s’agit pas d’inspiration, on est au-delà. Pour l’artiste, il s’agit de quelque chose aux frontières de la généalogie et de la mystique. Ce qui est difficile ce n’est pas d’écrire de la poésie après Auschwitz mais pour dire Auschwitz. Ici, écrire, c’est aussi pour les victimes qui ont besoin de poésie même et surtout maintenant. Car l’oubli n’a pas le droit de combler le poids effrayant du vide "Les poèmes de Martine Biard sont comme des pétales de fleurs livrés à l’éphémère pour soulager et adoucir les cicatrices" Dans son ouvrage "Les sourires de l’intime" paru en 2021 aux Editions Edilivre, sa poésie est une prière de promesse à l’humanité, qui tente d’ouvrir les coeurs pour un avenir meilleur. Ce livre a obtenu le Prix de la poésie 2022 du XVI Salon du livre des Gourmets de lettres placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse et a également reçu la mention spéciale du prix international de poésie Renée Vivien.
Propositions

mercredi 29 novembre 2023
La petite Marie-Hélène NUNEZ Az’art Atelier Editions
Je m’appelle Angèle. Je suis la petite, j’ai quatre ans. Je vis dans un logement modeste avec ma mère et les quatre frères et soeurs.?Souvent, je me sens exclue, je suis de trop, (...)

mercredi 22 novembre 2023
La Pierre de l’Orgueil" de Philippe JOVÉ Editions TDO Noir Austral
En 1900, le goût pour l’innovation technique et le progrès est dans les têtes et dans l’air du temps. Le train rapproche Auch ou Albi de Toulouse, les études (...)

mercredi 15 novembre 2023
Paroles d’Auteur du 15 nov.
Sébastien Saffon "Ceux de la borde perdue" Editions Il est midi

mercredi 8 novembre 2023
LA VALISE DE MA MERE Christine MARTINEZ-MEDALE Editions COMPLICITES
"Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » écrivait Jean d’Ormesson. Ecrire pour se souvenir, pour transmettre (...)

vendredi 3 novembre 2023
Paroles d’Auteur du 03 nov.
Patricia Philippe Company "La confrérie de la piptarquie" Evidence Editions

mercredi 25 octobre 2023
LA MECANIQUE SECRETE Thomas CROSNIER Az’art atelier éditions 2023
Comment favoriser la naissance d’une société équilibrée qui ne serait plus un écran entre l’être humain et la nature ??La clé se trouve peut-être dans une grande (...)