En 1900, le goût pour l’innovation technique et le progrès est dans les têtes et dans l’air du temps. Le train rapproche Auch ou Albi de Toulouse, les études sur la préhistoire et le goût pour les contrées lointaines passionnent les contemporains d’une époque qui a foi en la science. En 1899, un crime a sans doute été commis, une mort suspecte qui va intriguer un étudiant en science de Toulouse. Ce jeune héros qui, avec la fougue d’un D’Artagnan et la ténacité de Tintin, va se transformer en Rouletabille et avec pugnacité enquêter sur la disparition d’un figure toulousaine Georges LABIT. Le roman de Philippe JOVÉ « La Pierre de l’Orgueil » paru aux Editions TDO est foisonnant et documenté. Les rebondissements et les fausses pistes tiennent les lecteurs et lectrices en haleine tout en faisant connaître le passé et les secret de la ville rose, sans que l’érudition n’étouffe jamais le romanesque.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
samedi 31 août 2024
Paroles d’Auteur
Durée 52 min
Propositions
lundi 3 novembre 2025
"Comme un père" de Christian AUTHIER - Ed du Rocher
C'est notamment une déambulation dans la ville de Toulouse qui transmet la douceur de vivre. C'est également le théâtre des amitiés et des amours d'Alexandre et (…)
lundi 27 octobre 2025
"Giorgione, peintre vénitien de l'invisible", Yann Quero - Éditions Arkuiris
Dans cette biographie romancée de Giorgione, Yann Quero s'attache à retracer l'existence du célèbre peintre vénitien du XVIème siècle, mais aussi (…)
vendredi 24 octobre 2025
Étrange... vous avez dit Étrange, Monique Thomières - Le lys bleu éditions
lundi 20 octobre 2025
Étrange... vous avez dit Étrange, Monique Thomières - Le lys bleu éditions
lundi 13 octobre 2025
"Au nom du clan - Entre héritage, transmission et loyautés : comment écrire son histoire " Philippe SPANGHERO - Ed ALISIO
Comment tracer son propre chemin sans être dans l'ombre de ses parents lorsqu'on est un fils de ou une (…)
lundi 6 octobre 2025
"Dans la peau de l'ourse" Frédéric Bourgade, ed Un Autre Reg'Art
Il y a, je crois, chez l'homme une volonté farouche de dominer, de posséder tout ce qui n'est pas à lui, de poser sa marque de fabrique sur la (…)


Réagir à cette émission Cliquez ici