Nous sommes dans le nouveau monde merveilleux où la santé est désormais sous la responsabilité d’un secrétariat d’État à la réparation corporelle, chapeauté par le ministère de la protection de l’intégrité physique des personnes.
La tarification hospitalière est désormais soumise au traitement algorithmique automatisé d’un scoring d’intérêt médico-économique qui sélectionne les clients, on ne parle plus de patients, qui seront pris en charge. Les autres sont dirigés vers des unités compassionnelles et peuvent bénéficier d’un pèlerinage à Lourdes.
Le sentiment altruiste a disparu, le sens éthique et la moralité ne sont plus que de vieux concepts périmés. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle molécule ? Quel processus a pu conduire à un tel modèle de régression sociale ? C’est ce que nous révèle Jean-Marie Brugeron dans son conte hospitalier, La molécule qui détruisit l’hôpital, l’Atédesa paru en 2023 (Les Impliqués Éditeur).
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 13 mars 2024
Paroles d’Auteur
Durée 52 min
"La molécule qui détruisit l’hôpital : L’Atédesa - Conte hospitalier" de J-M Brugeron

Propositions

vendredi 1er août 2025
Vendange amère Muriel CARCHON Editions TDO
[ Rediffusion ] Ici c’est un terroir de viticulture, au soleil rageur, aux parfums de raisin et d’embruns.? Ici c’est une terre calcinée, rude, difficile, exigeante, aux (…)

jeudi 31 juillet 2025
Comme une odeur de gentiane Georges-Patrick GLEIZE Calmann Levy Territoires
[ Rediffusion ] Algérie perdue, Racines en Haute-Corrèze Rendez-vous manqué avec l’histoire Blessé de la vie Désir de vengeance Besoin de revanche (…)

mercredi 30 juillet 2025
Raymond Naves, un humaniste en résistance Pierre Petremann Editions Loubatières
[ Rediffusion ] Voici un auto-portrait : Je suis un homme moyen, sans genre particulier. J’ai simplement des ressources matérielles modérées mais (…)

mardi 29 juillet 2025
Des prix littéraires et des lectrices
[ Rediffusion ] En ces temps de prix littéraires, j’ai invité des lectrices pour nous parler d’un même livre qu’elles auraient lu. De cette expérience assez simple, elles nous (…)

lundi 28 juillet 2025
Depuis toujours nous aimons les dimanches Lydie SALVAYRE Seuil 2024
[ Rediffusion ] Ne travaillez jamais, travaillez moins pour lire plus C’est bien à vous qu’elle s’adresse ! A vous tous les amoureux du dimanche, à vous (…)

vendredi 25 juillet 2025
Silhouettes furtives Gérard LACOSTE Acala
[ Rediffusion ] Ecrire en poèsie sur ce qui ne va pas dans notre société sans railler, sans simplement déplorer sans maudire mais en essayant de comprendre. Voilà un défi (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici