S'abonner à l'émission mercredi 13 mars 2024 Paroles d’Auteur Durée 52 min

"La molécule qui détruisit l’hôpital : L’Atédesa - Conte hospitalier" de J-M Brugeron

Nous sommes dans le nouveau monde merveilleux où la santé est désormais sous la responsabilité d’un secrétariat d’État à la réparation corporelle, chapeauté par le ministère de la protection de l’intégrité physique des personnes.
La tarification hospitalière est désormais soumise au traitement algorithmique automatisé d’un scoring d’intérêt médico-économique qui sélectionne les clients, on ne parle plus de patients, qui seront pris en charge. Les autres sont dirigés vers des unités compassionnelles et peuvent bénéficier d’un pèlerinage à Lourdes.
Le sentiment altruiste a disparu, le sens éthique et la moralité ne sont plus que de vieux concepts périmés. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle molécule ? Quel processus a pu conduire à un tel modèle de régression sociale ? C’est ce que nous révèle Jean-Marie Brugeron dans son conte hospitalier, La molécule qui détruisit l’hôpital, l’Atédesa paru en 2023 (Les Impliqués Éditeur).

La molécule qui détruisit l’hôpital : L’Atédesa - Conte hospitalier Jean-Marie Brugeron Les Impliqués Editeur
Nous sommes dans le nouveau monde merveilleux dans lequel la santé est désormais sous la responsabilité d’un secrétariat d’Etat à la réparation corporelle chapeauté par le ministère de la protection de l’intégrité physique des personnes. La tarification hospitalière est désormais soumise au traitement algorithmique Automatisé d’un scoring d’intérêt médico-économique qui sélectionne les clients, on ne parle plus de patients, qui seront pris en charge. Les autres sont dirigés vers des unités compassionnelles et peuvent bénéficier d’un pèlerinage à Lourdes. le sentiment altruiste a disparu, le sens éthique et la moralité ne sont plus que de vieux concepts périmés. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle molécule ? Quel processus a-t-il pu conduire à un tel modèle de régression sociale. C’est ce que nous révèle Jean-Marie Brugeron dans son conte hospitalier, "La molécule qui détruisit l’hôpital, l’Atédesa " paru en 2023 chez Les Impliqués Editeur.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentateur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

dimanche 21 juillet 2024

Paroles d’Auteur du 21 juil.

"Forêts" Christophe Pons Capitaine Editions Bois d’En Bélou
Écouter
Partager
samedi 20 juillet 2024

LES SOURIRES DE L’INTIME Martine BIARD Edilivre

Le nom d’Auschwitz frappe l’entendement. On ne peut embrasser ce lieu qu’avec un regard effaré, consterné et noir, pas le noir du deuil, de la dignité et de la grandeur, pas même (...)
Écouter
Partager
dimanche 14 juillet 2024

Paroles d’Auteur du 14 juil.

Jérôme Garcia "Soigner est une danse" Editions Publishroom Factory
Écouter
Partager
samedi 13 juillet 2024

Françoise Legloahec pour son ouvrage Impatientes sentinelles paru aux Editions Ramsay 2022

En Dordogne en 1976, une maison de famille, des amis, une fête bien alcoolisée. Un drame qui restera une affaire non (...)
Écouter
Partager
dimanche 7 juillet 2024

Paroles d’Auteur du 07 juil.

Maylis Adhémar "La grande ours" Editions Stock
Écouter
Partager
samedi 6 juillet 2024

Les Lapsus du destin, nos choix de vie Laurent SCHMITT Editions Odile Jacob

Votre vie est-elle un fardeau, le poids de l’existence est-il devenu une charge, une érosion progressive pour vous ? Etes-vous englué dans la routine ? (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don