S'abonner à l'émission vendredi 8 août 2025 Paroles d’Auteur Durée 52 min

L’architecture verbale.

[ Rediffusion ] La poésie est un combat perdu d’avance, le mot poésie n’existe pas, la poésie se vit sans écrire. J’entends le texte que j’écris mais suis très attaché à l’architecture verbale, au dispositif visuel, tout autant qu’au sens profond de la démarche sémantique Mais la poésie, c’est aussi remplir les vides, écrire à l’aventure matin et nuit, autour le jour, l’après-midi… Faire émerger les mots du chaos et provoquer le foisonnement des images en nous rappelant que la poésie rend heureux. Telle est la démarche poétique de Pierre Melendez, à la croisée presque paradoxale du spontané et de la construction, dans son ouvrage L’architecture verbale entre rêves hallucinés et brutal retour à la réalité, paru en 2024 aux Editions Arcane 17.

L’architecture verbale.
La poésie est un combat perdu d’avance, le mot poésie n’existe pas, la poésie se vit sans écrire. J’entends le texte que j’écris mais suis très attaché à l’architecture verbale, au dispositif visuel, tout autant qu’au sens profond de la démarche sémantique Mais la poésie, c’est aussi remplir les vides, écrire à l’aventure matin et nuit, autour le jour, l’après-midi… Faire émerger les mots du chaos et provoquer le foisonnement des images en nous rappelant que la poésie rend heureux. Telle est la démarche poétique de Pierre Melendez, à la croisée presque paradoxale du spontané et de la construction, dans son ouvrage L’architecture verbale entre rêves hallucinés et brutal retour à la réalité, paru en 2024 aux Editions Arcane 17.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentateur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 15 septembre 2025

"L’envers de la girafe" de Pascal DESSAINT aux Éditions Rivages/Noir

Dans les romans noirs l'idée fixe tourne souvent à l'obsession, à la monomanie et elle éteint tout le reste, elle empêche les rencontres et peut (…)
Écouter
Partager
lundi 8 septembre 2025

Descartes, le miroir aux fantômes - Robert Redeker - Editions du CERF

[ Rediffusion ] Ce grand penseur n'est peut-être pas celui que nous croyons ! Des clichés ont fait de lui le porte-parole de la raison et de (…)
Écouter
Partager
vendredi 5 septembre 2025

Et Zeus enleva Europe Pierre Tabarin Nombre 7 Editions

[ Rediffusion ] C’est l’histoire d’un mythe, d’une utopie. Elle reste souvent un symbole à travers ses valeurs, elle avance péniblement vers son idéal mais elle demeure une (…)
Écouter
Partager
jeudi 4 septembre 2025

SAINT-DOMINGUE, la saga du planteur Joseph Gourdon et de sa famille, du XVIII au XIX siècle » Jean-François GOURDOU Editions Le Lys Bleu

[ Rediffusion ] Nous sommes en 1754 sous le règne de Louis XV dans le petit village de Soual en Languedoc, le héros (…)
Écouter
Partager
mercredi 3 septembre 2025

Point de départ d’Emmanuel SAVY Az’art Atelier Editions

[ Rediffusion ] Rien n’est fixe… Au départ, ce sont d’abord des constats de séparations, apparaissent ensuite des reflets dans le creux du miroir. (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don