Les vallées pyrénéennes par leur géographie et leur météo sont restées longtemps enclavées. Pour leurs habitants, cela oblige depuis toujours à des solidarités plus ou moins élargies mais cela peut créer aussi des animosités tenaces parfois de l’hostilité. C’est dans une de ces vallées de l’Ariège que Jean Pierre NOTE campe l’action de ses personnages qui cachent tous un secret. Il s’agit d’un roman policier où le mystère se noue sur des estives escarpées ou au bord de rivières qu’on pêche à la mouche. Un récit sous tension et un bon bol d’air. Un roman entre le local et le global, l’ici et l’ailleurs, la tradition et la modernité. En un mot, un polar réussi.
H2Ours Jean-Pierre Noté paru chez Empreinte Éditions
H2Ours de Jean-Pierre NOTÉ paru chez Empreinte Éditions
Propositions
lundi 15 décembre 2025
ITALIA COSMICA de Linda Bortoletto
Hors des sentiers battus, ce livre est un récit initiatique qui
conjugue dépassement de soi, quête spirituelle, redécouverte
d’un mystère médiéval et du féminin sacré, et (…)
lundi 8 décembre 2025
"Le voyage de Lady Liberty" de Audrey Marty - Ed Les Presses Littéraires
Dans ce premier roman, Audrey Marty nous raconte à travers l’épopée d’une jeune reporter toulousaine, envoyée spéciale de la Dépêche, le voyage tumultueux (…)
lundi 1er décembre 2025
"DANS LES OMBRES BLANCHES" de Christian THOREL - Ed SEUIL
Toujours l'espoir d'être ensemble, autour d'une cause, la cause des livres. Nous savons combien elle dépend de nos libraires. Leur liberté d'action, leur (…)
lundi 24 novembre 2025
"Le livre des prodiges" Olivier CIECHELSKI - Ed Rouergue Noir
Chaque année, le festival Toulouse Polar du Sud invite les meilleurs auteurs de polar. Il était normal qu'Olivier CIECHELSKI vienne présenter son (…)
lundi 17 novembre 2025
"Du côté des vivants” de Violaine Bérot aux Éditions Buchet Chastel.
Chaque roman de Violaine BÉROT est la promesse d'un livre qui nous offre plus qu'une histoire, plus qu'un destin, un texte où le réel est (…)
lundi 10 novembre 2025
"Sur le pont Valentré, on ne dansera plus" de Jean-Pierre ALAUX - Ed Toute latitude - Policier
Conçu en 1306, Il aura fallu plus de soixante ans pour qu'enfin il apparaisse. Son émergence ne fut rendu (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici