[ Rediffusion ] C’est l’histoire d’un mythe, d’une utopie. Elle reste souvent un symbole à travers ses valeurs, elle avance péniblement vers son idéal mais elle demeure une référence. Le monde et la géopolitique ne lui sont plus très favorable et la verrait bien disparaitre. Une poignée de grognards décide d’agir pour lui éviter le renoncement et sa soumission. Ils savent que les plaies des peuples ne guérissent jamais, que la guerre a toujours une raison mais aussi que les hommes ne tuent pas par haine mais par amour pour leurs dieux. Ils sont conscients qu’elle n’a plus de dieu et que c’est peut-être bien là son talon d’Achille. Ils ont décidé de la sauver et d’assurer son avenir, de lui permettre de rester un idéal mobilisateur, un support de croyances. Ils, ceux sont des grognards, les personnages du roman militant de Pierre Tabarin intitulé « Et Zeus enleva Europe" paru en 2024 chez Nombre 7 Editions. Et Elle c’est l’Europe !
Et Zeus enleva Europe Pierre Tabarin Nombre 7 Editions
Et Zeus enleva Europe Pierre Tabarin Nombre 7 Editions
C’est l’histoire d’un mythe, d’une utopie. Elle reste souvent un symbole à travers ses valeurs, elle avance péniblement vers son idéal mais elle demeure une référence. Le monde et la géopolitique ne lui sont plus très favorable et la verrait bien disparaitre. Une poignée de grognards décide d’agir pour lui éviter le renoncement et sa soumission. Ils savent que les plaies des peuples ne guérissent jamais, que la guerre a toujours une raison mais aussi que les hommes ne tuent pas par haine mais par amour pour leurs dieux. Ils sont conscients qu’elle n’a plus de dieu et que c’est peut-être bien là son talon d’Achille. Ils ont décidé de la sauver et d’assurer son avenir, de lui permettre de rester un idéal mobilisateur, un support de croyances. Ils, ceux sont des grognards, les personnages du roman militant de Pierre Tabarin intitulé « Et Zeus enleva Europe" paru en 2024 chez Nombre 7 Editions. Et Elle c’est l’Europe !
Propositions
mercredi 28 janvier 2026
"Dans les Bois Profonds" de Colette BERTHES - Ed. Bougainvillier éditions
[ Rediffusion ] Dans un village tarnais bien tranquille, niché entre fleuve et canal, entouré de coteaux labourés et de forêts, un meurtre terrible vient (…)
lundi 26 janvier 2026
"LE CLAVECIN ou un temps de saison" de Patrick De Meerleer - Ed Complicités
Ici le clavecin tient le premier rôle On y explore le décalage entre les êtres, le poids des objets symboliques, la fragilité des liens, la mutation du (…)
lundi 19 janvier 2026
Roland Bonaparte le Prince savant - Audrey Marty - Le Papillon Rouge Editeur
Contemplatif, il préférait poétiser plutôt que chasser.
Portant un nom prestigieux, il fut un conquérant à sa manière : il voulait comprendre la marche du (…)
lundi 12 janvier 2026
"Francis Scott FITZGERALD, Entre jazz, gin et schizophrénie" de Béatrice BALTI - Editions Complicités
Nous sommes le plus souvent obligés de nous répéter, nous autres auteurs, voilà la vérité… Nous avons subi dans (…)
lundi 5 janvier 2026
"RODEZ EN NOIR & BLANC" de Gérard MULLER - Ed Les Presses Littéraires
Aujourd'hui Émission spéciale un auteur deux ouvrages. Aujourd'hui, vous allez découvrir les coulisses du polar et du roman. Un auteur va vous (…)
lundi 29 décembre 2025
"Dans les Bois Profonds" de Colette BERTHES - Ed. Bougainvillier éditions
Dans un village tarnais bien tranquille, niché entre fleuve et canal, entouré de coteaux labourés et de forêts, un meurtre terrible vient troubler la vie de (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici