S'abonner à l'émission mardi 14 juillet 2026 Paroles d’Auteur Durée 52 min

"Du côté des vivants” de Violaine Bérot aux Éditions Buchet Chastel.

[ Rediffusion ] Chaque roman de Violaine BÉROT est la promesse d'un livre qui nous offre plus qu'une histoire, plus qu'un destin, un texte où le réel est toujours transcendé. La promesse est tenue avec son dernier roman intitulé « Du côté des vivants » paru aux Editions Buchet Chastel. L'action se passe dans le milieu standardisé et normatif de l'hôpital. Violaine BÉROT nous invite à nous rendre à la chambre 308 d'un hôpital de proximité. Les malades, ceux qui les soignent et les visitent, forment un ballet où des rideaux s'ouvrent et se ferment, où le ciel bleu de mai est circonscrit derrière des fenêtres verrouillées. L'humanité est là, dans ses fragilités et ses souffrances, ses sollicitudes et ses solidarités.(photo:Stéphane Lessieux)

Du côté des vivants” de Violaine Bérot aux Éditions Buchet Chastel.
Chaque roman de Violaine BÉROT est la promesse d'un livre qui nous offre plus qu'une histoire, plus qu'un destin, un texte où le réel est toujours transcendé. La promesse est tenue avec son dernier roman intitulé « Du côté des vivants » paru aux Editions Buchet Chastel. L'action se passe dans le milieu standardisé et normatif de l'hôpital. Violaine BÉROT nous invite à nous rendre à la chambre 308 d'un hôpital de proximité. Les malades, ceux qui les soignent et les visitent, forment un ballet où des rideaux s'ouvrent et se ferment, où le ciel bleu de mai est circonscrit derrière des fenêtres verrouillées. L'humanité est là, dans ses fragilités et ses souffrances, ses sollicitudes et ses solidarités.(photo:Stéphane Lessieux)
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 19 octobre 2026

LE MODERATEUR - Brice Torrecillas

Un écrivain écrit seul. Un lecteur lit seul. Lui est entre les deux pour créer la rencontre"Il sonde les cerveaux, les coeurs, les consciences et les âmes. Il fait naître la (…)
Écouter
Partager
lundi 12 octobre 2026

GRENOUILLE

Et si nous étions tous des grenouilles en train de bouillir sans le savoir ? À travers l’exil à Paris d’une star du cinéma russe fuyant la guerre en Ukraine, Grenouille déploie une puissante métaphore de l’accoutumance au pire. À (…)
Écouter
Partager
lundi 5 octobre 2026

Oc’Citadelles, Sentiers Secrets -Vagabondage poétique.

Isabel AGUILAR Oc’ citadelles ! aux éditions ACALA Ces passerelles, sentinelles menaçantes, gardiennes sacrées, sanctuaires, traversent les âges. ?Ces (…)
Écouter
Partager
lundi 28 septembre 2026

La Mélodie du boomer 1980-2015

Il n'a pas officié dans ce monde médiatique, où la forme prend chaque jour un peu plus le dessus sur le fond.??Ces confrères et consoeurs de la présentation n'étaient (…)
Écouter
Partager
lundi 21 septembre 2026

Les mules à pompons roses, de Jean-François Vaissière Editions Complicités

Une paire de mules à pompons roses. Il n'en faut pas davantage à Jean-François Vaissière pour entrouvrir la porte d'un passé que son héros croyait (…)
Écouter
Partager
lundi 14 septembre 2026

Hervé Vignes Ombres blanches (Les Éditions du Bord du Lot)

Professeur de lettres originaire du Tarn-et-Garonne, Hervé Vignes a exercé longtemps en outre-mer, à Cayenne, Fort-de-France puis Huahine en Polynésie-française.Ses voyages et (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don